H Cup : le RCT écrase Cardiff
Toulon enflammait la rencontre dès les premières secondes avec une percée de Smith bien relayée par Van Niekerk. Les Gallois se mettaient à la faute et Wilkinson inscrivait les trois premiers points (3-0, 2e). Quelques minutes plus tard, Wilko ajoutait une pénalité offerte par l’arbitre après une percée de Giteau suivie d’une cravate de Chris Czekaj sur Smith (6-0, 8e). Cardiff réduisait l’écart après une faute au sol toulonnaise (pénalité signée Leigh Halfpenny, 6-3). L’arrière international égalisait à la 18e minute sur une nouvelle pénalité donnée par Monsieur Garner pour une faute de Heyman en mêlée (6-6).
Wilkinson assure
A la demi-heure de jeu, le Ercété reprenait l’avantage sur une tentative de Wilkinson après un bon travail du pack rouge et noir (9-6). L’ouvreur anglais donnait même de l’air aux siens deux minutes plus tard (12-6). Six minutes avant la pause, les Blues marquaient un essai opportuniste : sur un dégagement, Drew Mitchell se faisait contrer. Copeland en profitait pour avancer dans les 22 mètres et offrir le ballon d’essai à Filo Paulo (12-13 après la transformation de Halfpenny). Heureusement, les Varois regagnaient les vestiaires avec un petit pécule grâce à une pénalité de Wilkinson après une faute galloise en touche (15-13, 39e).
Toulon se déchaîne
D’entrée de second acte, le RCT prenait le large grâce à un essai de pénalité transformé par Wilko (22-13, 44e). Les hommes de Bernard Laporte avaient profité du carton jaune infligé à Benoît Bourrust sur une mêlée écroulée. Ils remettaient ça dans la foulée sur un maul rondement mené et stoppé irrégulièrement : l’arbitre leur accordait un nouvel essai de pénalité et sortait un autre carton jaune, pour Ellis Jenkins. Wilkinson transformait pour porter la marque à 29-13.
Gros pack varois
A 13 contre 15, Cardiff sombrait alors totalement, encaissant un essai suite à un superbe mouvement toulonnais conclu par le virevoltant David Smith après une magnifique passe sautée de Jonny Wilkinson qui se chargeait de transformer derrière (36-13, 50e). L’Allianz Riviera exultait de bonheur. Les Gallois revenaient un peu au score à dix minutes du terme sur un essai signé Hobbs et transformé par Halfpenny, possible recrue toulonnaise pour la saison prochaine (36-20).
Dans les dernières minutes, les champions d'Europe en titre faisaient tout pour inscrire un quatrième essai synonyme de bonus offensif. A 15 contre 14, ils parvenaient à leurs fins dans les arrêts de jeu, après la sirène: sur une énième mêlée, l'arbitre accordait un troisième essai de pénalité salvateur (43-20). Une semaine après la défaite contre Grenoble à Mayol, le RCT a rassuré ses supporters.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.