Champions Cup : une "finale" pour La Rochelle, Toulon, Bayonne et le Racing attendent un coup de pouce... Les enjeux de la dernière journée

Si Toulouse, Lyon et Bordeaux-Bègles sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, quatre autres clubs français jouent leur avenir dans la compétition ce week-end.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Les Rochelais Antoine Hastoy et Teddy Thomas lors de la victoire contre Leicester en Champions Cup, le 14 janvier 2024. (XAVIER LEOTY / AFP)

L'heure du grand final. La quatrième et dernière journée de la phase de poules de Champions Cup est programmée ce week-end, avec un Glasgow-Toulon décisif pour ouvrir le bal, vendredi 19 janvier. La partie du RCT aura des airs de seizièmes de finale pour permettre l'accès à la phase éliminatoire, comme les matchs du Racing et Bayonne, mais leur destin ne dépend pas que d'eux. La Rochelle, le tenant du titre, a, pour sa part, les cartes en main.

Déjà qualifiés, Bordeaux-Bègles et Toulouse, qui ont gagné tous leurs matchs avec le bonus offensif, ainsi que Lyon, veulent faire partie des deux meilleures équipes de cette phase. Une position qui offre non seulement un adversaire plus faible en huitièmes de finale, mais en plus le bénéfice de jouer à domicile les prochains tours. Franceinfo: sport vous résume les enjeux pour les clubs français.

Ils jouent leur qualification

  • Le Racing, le RCT et Bayonne n'ont pas leur destin en mains

Cinquième de la poule 2, le Racing 92 lutte pour sa survie et n'a plus son destin en main avant de recevoir Cardiff, sixième de la poule. Pour espérer récupérer la quatrième place qualificative de l'Ulster, les Ciel et Blanc ont besoin d'un coup de pouce des Harlequins, qui affrontent les Irlandais quelques heures plus tôt samedi. En cas de succès des Anglais, il restera aux coéquipiers de Gaël Fickou de l'emporter, si possible avec le bonus offensif ce qui éviterait de sortir les calculatrices. Si l'Ulster l'emporte, le Racing ne jouera que pour conserver son billet l'emmenant vers la Challenge Cup.

Dans la poule 3, malgré trois défaites au compteur et une dernière place, Toulon peut encore se qualifier. Pour cela, il faut gagner, vendredi, sur le terrain des Glasgow Warriors, qui occupent la quatrième place, en empêchant leurs adversaires de prendre des bonus pour s'éviter des comptes d'apothicaire. Les Ecossais comptent en effet deux points d'avance sur le RCT. 

Mais Bayonne a également son mot à dire dans cette bataille à trois de la poule 3. Cinquième avec un point d'avance sur Toulon, l'Aviron reçoit une équipe d'Exeter toujours invaincue en Champions Cup. Si le club des Pyrénées-Atlantiques s'impose, il pourrait se mêler à la lutte pour la quatrième place, et même devancer un hypothétique RCT victorieux en Ecosse. 

  • La Rochelle a les clés

Le tenant du titre rochelais s'est totalement relancé le week-end passé en dominant Leicester (45-12). Avant la dernière journée, il est virtuellement qualifié en occupant la 4e place. Avec deux points d'avance au classement sur Sale, chez qui il se déplace, le Stade rochelais doit finir le travail en évitant simplement la défaite. Une victoire combinée à une défaite de Leicester contre le Leinster, ou des Stormers au Stade Français, offrirait même aux Maritimes une meilleure position pour les huitièmes de finale.

Ils jouent une meilleure position pour les huitièmes de finale

Qualifiée pour la suite après trois victoires en trois matchs, l'Union Bordeaux-Bègles veut finir le travail face aux Blue Bulls à Pretoria, dans la poule 1. En cas de victoire bonifiée, les Girondins seront assurés de la première place du groupe, mais également d'un statut de tête de série leur permettant de recevoir jusqu'en demi-finale, peu importe les autres résultats du week-end. Une cerise sur le gâteau qui pourrait leur échapper avec une victoire sans bonus.

Lyon est néanmoins à l'affût d'un faux-pas girondin. Avec 12 points au compteur, le Lou peut rêver de chiper le siège de leader. Si l'UBB s'incline sans bonus, Lyon devra simplement gagner chez les Saracens. Avec un point de bonus pour les Unionistes en Afrique du Sud, les hommes de Fabien Gengenbacher auraient alors besoin d'une victoire bonifiée à Londres. Mais gare à ne pas rétrograder à la troisième place du groupe en cas de revers.

A l'image de l'UBB, le Stade toulousain peut s'éviter tout déplacement d'ici à la finale au Tottenham Hotspur Stadium. La réception des Anglais de Bath, co-leaders de la poule 2 avec les Toulousains, est une finale pour décerner la première place .

Ils jouent leur place en Challenge Cup

Du côté du Stade français, déjà éliminé de la Champions Cup avec zéro victoire au compteur, seul un succès bonifié contre les Sud-Africains des Stormers, combiné à une défaite sans bonus de Sale à La Rochelle, peut leur permettre d'accrocher une place en Challenge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.