Cet article date de plus d'un an.

Champions Cup : Toulouse bien lancé, Bayonne accroche le Munster, Toulon et Lyon battus sur le fil... Le récap de la journée de samedi

Demi-finalistes la saison passée, les Toulousains ont démarré leur campagne 2023-2024 par une large victoire contre Cardiff, samedi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le Bayonnais Rémy Baget célèbre son essai contre le Munster, en Champions Cup, le 9 décembre 2023. (PAUL FAITH / AFP)

Le rugby européen reprend ses droits. Les clubs français sont sur le pont dans toute l'Europe pour la première journée de Champions Cup, samedi 9 décembre. Après la victoire de Bordeaux-Bègles vendredi soir en Irlande, Toulouse a également entamé son aventure de la meilleure des manières, en maîtrisant Cardiff dans son stade Ernest Wallon. 

Toulouse et Blair Kinghorn impressionnent déjà

Les Toulousains, qui figurent parmi les favoris pour disputer la finale au Tottenham Hotspur Stadium au printemps, ont offert une première démonstration face à Cardiff (52-7) sur leur pelouse. Une large victoire scellée en première période, avec quatre réalisations et le point du bonus offensif dans la besace pour les Toulousains. En tout, ils ont inscrit sept essais, pour sept petits points encaissés seulement.

Après la victoire de son équipe, le capitaine du Stade Toulousain Antoine Dupont est revenu sur la victoire sous la pluie contre Cardiff Rugby. Il est satisfait du jeu proposé par lui et ses coéquipiers lors de cette rencontre.
Journée 1 : Antoine Dupont : "On a retrouvé un plaisir collectif et de l'enthousiasme" Après la victoire de son équipe, le capitaine du Stade Toulousain Antoine Dupont est revenu sur la victoire sous la pluie contre Cardiff Rugby. Il est satisfait du jeu proposé par lui et ses coéquipiers lors de cette rencontre.

Titularisé à l’arrière cinq jours seulement après son arrivée en Haute-Garonne et avec moins d’une semaine d’entraînement dans les jambes, l’international écossais Blair Kinghorn a vécu une première de rêve. Pas handicapé par le manque de repères, il a déjà inscrit ses deux premiers essais sous le maillot rouge et noir.

La belle perf' de Bayonne pour sa découverte de la compétition

Les Bayonnais avaient annoncé vouloir utiliser cette compétition pour apprendre et progresser, ils ont déjà réalisé un joli coup. Pour son premier match dans la grande coupe d’Europe, qu’il n’avait encore jamais disputée dans son histoire, l’Aviron Bayonnais est allé accrocher le Munster (17-17), double champion d’Europe, sur la pelouse du mythique Thomond Park.

Notamment menés par l’expérimenté Maxime Machenaud, triple vice-champion d'Europe avec le Racing 92, les Bayonnais se sont battus avec leurs armes et avec du cœur. Menés en ayant inscrit une seule pénalité au moment de rentrer aux vestiaires, ils ont livré une seconde période de haut niveau pour répondre aux Irlandais, et revenir à hauteur.

Toulon et Lyon tombent dans les dernières secondes

Sur la rade, Toulon a bu la tasse. Les Varois, deuxièmes du Top 14, ont démarré leur aventure européenne par une courte défaite à domicile contre Exeter (19-18), pour le premier match de l’après-midi. Pourtant largement en tête à la pause, les hommes de Pierre Mignoni ont sombré au retour des vestiaires. Ils ont concédé un 14-0 sec, et l’essai transformé de la défaite après la sirène. Ils ont également perdu Baptiste Serin, blessé à l’épaule et sorti avec une attelle. Pour son premier match sous le maillot toulonnais, Melvyn Jaminet, titulaire à l’arrière, n’a pas pu inverser la tendance. Solide et avec peu de déchet dans son jeu, l’ancien Toulousain a notamment fait parler son jeu long, mais n’a pas encore marqué.

Les Lyonnais sont eux aussi tombés à la dernière seconde à Bristol (36-34). Dépassée en première période sur la pelouse des Bears, la jeune équipe lyonnaise s'était offert un retour express avec quatre essais inscrits après la 40e minute pour prendre les commandes. Avant de craquer, acculée, sur un drop passé trois minutes après la sirène. Ils repartent d'Angleterre avec deux points de bonus, mais beaucoup de regrets.

Bordeaux-Bègles et ses arrières déjà bien lancés

Symboliquement, ce sont eux qui ont signé la première victoire de la saison en Champions Cup. Les Bordelo-Béglais n’ont fait qu’une bouchée du Connacht (41-5), vendredi soir, à l’ouest de l’Irlande. Après vingt premières minutes plutôt équilibrées, les joueurs de l’UBB sont montés en intensité et ont complètement annihilé les espoirs irlandais pour aller décrocher une victoire bonifiée et idéalement lancer leur campagne.

Sur la pelouse de Connacht, les Bordelo-Béglais ont été portés par leurs arrières, en très grande réussite. En l’absence de Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana, Romain Buros et Pablo Uberti ont tous les deux signé un doublé. Damian Penaud y est aussi allé de son essai, son premier sous ses nouvelles couleurs sur la scène européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.