Champions Cup : Toulouse au révélateur irlandais, le choc La Rochelle-Montpellier, le Racing 92 face aux Sharks... Ce qu'il faut savoir sur les quarts de finale

Quatre clubs français tenteront de se hisser en demi-finale de Champions Cup, samedi et dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain, Antoine Dupont, le 27 mars 2022. (MANUEL BLONDEAU / MAXPPP)

Les clubs français réussiront-ils encore la passe de trois ? La saison passée, La Rochelle, le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles s'étaient invités dans le dernier carré de Champions Cup. Cette saison, les deux premiers cités sont de retour. Accompagnés du Racing 92 et de Montpellier, ils espèrent goûter au parfum des demi-finales. S'il faut attendre les joutes du week-end pour connaître les heureux élus, une chose est certaine, seuls trois d'entre-eux peuvent espérer accéder aux demi-finales.

Toulouse veut créer l'exploit au Munster

Le quintuple champion d'Europe et tenant du titre est allé s'imprégner de l'atmopshère des Hautes-Pyrénées pour un stage en altitude avant ce choc au sommet. Le Stade Toulousain tentera de renverser les Irlandais du Munster samedi (16h00, à suivre sur France 2), après avoir croqué ceux de l'Ulster en huitième de finale. Si la délocalisation du match à l'Aviva Stadium de Dublin ne permettra pas à l'actuel deuxième de Championship de profiter des repères qui accompagnent un match à domicile, elle ne devrait pas venir entamer la confiance engrangée ces derniers mois. Depuis mai 2021, les Irlandais n'ont été défaits qu'une seule fois à domicile, par le Leinster début avril 2022.

Le Stade Toulousain, presque au complet, reprend quant à lui des couleurs. S'il ne reste que sur deux victoires en cinq rencontres, les Rouge et Noir ont su décrocher des succès qui comptent d'abord face à l'Ulster en huitième de finale retour de Coupe d'Europe, puis face à La Rochelle pour rester dans la course aux phases finales en Top 14. Les Toulousains devront être grands pour se défaire du piège irlandais.

La Rochelle ou Montpellier dans le dernier carré?

Il y aura forcément un déçu. Marcel-Deflandre accueille samedi (18h30) un combat fratricide entre le Stade Rochelais, finaliste malheureux de la saison passée, et Montpellier, vainqueur du Challenge européen en 2021. Leader du Top 14, le MHR reste sur deux défaites consécutives et se présente dans l'antre rochelaise avec un effectif largement remanié (cadres laissés au repos avec Bouthier, Garbisi et Bécognée, ou blessé avec Willemse). "On va à La Rochelle sans pression, on est les outsiders", estimait le manager héraultais Philippe Saint-André en conférence de presse d'avant-match.

Côté Maritimes, les ambitions affichées sont toutes autres. Les hommes de Ronan O'Gara, qualifiés pour leur troisième quart en quatre campagnes européennes ont toujours la défaite en finale face au Stade Toulousain en travers de la gorge : "L'an dernier, on était tombé sur le dernier obstacle. Les joueurs qui sont compétiteurs, c'est en mai qu'on les voit. C'est maintenant que ça commence et notre objectif, c'est de continuer", annonçait le patron rochelais.

Le Racing 92 doit montrer son meilleur visage face à Sale

Depuis plusieurs mois, il jongle entre le meilleur et le pire. Bien malin est celui capable de deviner quel visage présentera le Racing 92 avant de fouler la pelouse, d'autant qu'il s'amuse parfois à brouiller un peu plus les pistes en déroulant son jeu pendant une période avant d'en perdre son rugby. Dimanche (16 heures), les Franciliens reçoivent Sale dans leur Arena.

Un match à leur portée face aux Sharks, septièmes de Premiership, mais encore faudra-t-il répondre dans le combat face à un pack extrêmement solide. Les Racingmen s'avancent néanmoins portés par la confiance qui accompagne une série de cinq victoires consécutives. Surtout, ils n'ont plus perdu dans leur écrin depuis novembre 2021.

A noter, qu'en Challenge Cup, Lyon reçoit Glasgow samedi à 21 heures tandis que Toulon affronte le London Irish, dimanche à 13h30 (match à suivre sur France 4).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.