Champions Cup : Toulon à nouveau battu en fin de match, Bayonne trop juste face à Glasgow

Toulon et Bayonne, les deux clubs français engagés en Champions Cup vendredi soir, se sont inclinés.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La déception de Melvyn Jaminet après la défaite de Toulon en Champions Cup contre Northampton, le 15 décembre 2023. (DARREN STAPLES / AFP)

Toulon continue de plonger. Tombé dans les dernières minutes dans son antre face à Exeter pour son entrée en lice en Champions Cup, le week-end dernier, le RCT a subi une deuxième défaite successive sur le fil, à Northampton (22-19), vendredi 15 décembre. Les Varois ont craqué sur un dernier essai concédé à 13 contre 15 à trois minutes de la sirène, qui a remis les Anglais devant et leur a offert la victoire.

Avant cette fin de match à suspense, les Toulonnais, menés à la pause, s'étaient accrochés pour revenir, portés par leurs recrues. En jambes, Melvyn Jaminet avait relancé les siens en inscrivant son premier essai européen sous ses nouvelles couleurs, avant de passer un joli drop à dix minutes de la sirène pour donner aux siens trois points d'avance et un peu d'air. Mais les Toulonnais ont tout perdu dans les cinq dernières minutes, avec deux cartons jaunes en quelques secondes, et une défense finalement dépassée.

Avec deux défaites et deux petits points (de bonus) au compteur, les Toulonnais sont déjà en danger dans la poule 3. Sous pression, ils accueilleront les Irlandais du Munster lors de la prochaine journée, le 13 janvier.

Les Bayonnais en échec

Au Pays basque, l’apprentissage de la Champions Cup continue pour les Bayonnais. Une semaine après son impressionnant match nul sur la pelouse du Munster, l’Aviron a été battu devant son public pour un petit point par les Glasgow Warriors (12-11), vendredi soir, lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Dominateurs en première période, mais pas forcément récompensés (un seul point d'avance à la pause), les Bayonnais ont perdu le fil de la rencontre au retour des vestiaires. Montés en puissance physiquement, les Ecossais ont inscrit le seul essai du second acte, qui leur a permis de prendre les devants. Camille Lopez et ses coéquipiers pourront regretter les points perdus au pied par Reece Hodge (0/2), alors qu'il a eu par deux fois l'opportunité de remettre les siens devant. 

Avec ce revers, Bayonne est provisoirement quatrième de la poule 3, mais pourrait se faire dépasser par le Munster en cas de succès des Irlandais (face à Exeter dimanche). Pour les Basques, la prochaine sortie se fera à Northampton, chez le solide leader, pour l'instant solide leader du groupe, pour le compte de la 3e journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.