Champions Cup - Montpellier HR : candidat au titre
Historique
Vainqueur du Challenge européen en 2016 (contre le club anglais des Harlequins), Montpellier n’a jamais vraiment réussi dans la grande Coupe d’Europe, se contentant d’un quart de finale en 2013. La saison passée, les Héraultais n’ont même pas franchi la phase de groupes alors qu’ils avaient déjà un effectif intéressant (2e derrière le Leinster).
L’objectif
C’est évidemment de faire mieux dans la compétition continentale phare. Le président Mohed Altrad a effectué un recrutement haut de gamme (Picamoles, Bardy, Cruden) afin de permettre aux Cistes de viser au moins le dernier carré. Sur le papier, seuls les Saracens semblent mieux armés que les Languedociens. Reste à confirmer tout ce potentiel.
L’adversaire
Triple champion d’Europe (2009, 2011, 2012), le Leinster a dominé l’Europe du rugby avant Toulon et les Saracens. La Province dublinoise regorge d’internationaux (Healy, Furlong, Toner, O’Brien, Henshaw, Ringrose, Kearney) et possède un jeu complet. Solides devant, brillants derrière, les Irlandais sont souvent intraitables à domicile.
Le joueur
Louis Picamoles est de retour et tout Montpellier se prend à espérer à des lendemains qui chantent. Vainqueur de la H Cup 2010 sous le maillot du Stade Toulousain, le troisième ligne centre formé à Montpellier reste l’un des meilleurs perforateurs de défense d’Europe. A 31 ans, il n’a rien perdu de sa puissance dévastatrice. Il pourrait apporter le petit plus nécessaire aux grands exploits.
Le pronostic
Montpellier va terminer premier la poule 3 en gagnant quatre matches sur six (deux contre Glasgow, un contre Exeter et le Leinster). Atteindre les quarts est un minimum pour la formation dirigé par l’expérimenté Vern Cotter.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.