Challenge Cup : pourquoi il ne faut pas rater la finale entre Lyon et Toulon
Le LOU et le RCT s'affrontent à Marseille, vendredi soir, en finale de Challenge Cup.
Pour la cinquième fois en sept éditions, la Challenge Cup reviendra à un club français. Le Lyon olympique universitaire et le Rugby club toulonnais s'affrontent, vendredi 27 mai à 21 heures, en finale de la petite sœur de la Champions Cup. Au coude-à-coude en Top 14, Rhodaniens et Varois vont croiser le fer à Marseille, dans une finale pleine de suspense. Voici quatre raisons de suivre cette rencontre, diffusée sur France 4 et france.tv.
Parce que le LOU peut ouvrir son palmarès européen
Vous n'avez pas le souvenir d'un titre d'envergure pour Lyon ? Rien de plus normal, car, hormis trois titres de Pro D2 glanés lors de la décennie passée, le LOU n'a rien gagné depuis l'entre-deux-guerres.
Alors, forcément, cette finale revêt une importance capitale pour les Rhodaniens. Longtemps englué dans l'anonymat de la Deuxième Division, Lyon s'est installé, depuis quelques années, dans le haut du panier du Top 14. Mais même deux fois demi-finaliste du championnat domestique (2018 et 2019), le LOU n'a pas encore concrétisé ce nouveau statut.
— LOU Rugby (@LeLOURugby) May 26, 2022
Ils auront l’honneur de représenter Lyon pour cette finale européenne ! Découvrez la compo retenue par Pierre MIGNONI et son staff pour affronter Toulon ce vendredi. #LOURCT #TEAMLOU @ChallengeCup_ pic.twitter.com/GwWP1NXY25
"On est à 80 minutes de remporter un trophée, et il n’est jamais trop tôt pour cela", a confirmé le troisième-ligne international Dylan Cretin dans Midi Olympique. Il s'agit, aussi, de sauver une saison à l'issue incertaine : huitième de Top 14 à une journée de la fin, le LOU n'est pas certain de rallier les phases finales.
Parce que le RCT est en grande forme
On le pensait hors-jeu après une entame de saison calamiteuse, ponctuée par une dernière place en février. Mais revigoré par les retours de plusieurs cadres, blessés (Serin, Ollivon) ou en sélection (Villière, Gros), Toulon signe un retour tonitruant depuis trois mois. Rien ne lui résiste en Top 14, où le RCT, septième et victorieux de neuf de ses onze derniers matchs, brigue une qualification - impensable cet hiver -, pour les phases finales.
@spvie vous présente les & retenus pour la finale de @ChallengeCup_ de demain soir à l'@orangevelodrome face au @LeLOURugby ! #LOURCT pic.twitter.com/X2aCk8VyJ4
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) May 26, 2022
En Challenge Cup, Toulon s'est offert le scalp des London Irish et des Saracens dans un Mayol survolté. Une victoire, vendredi, constituerait son premier trophée depuis 2015 et entérinerait définitivement le retour en force des Varois. Elle renforcerait également, s'il le fallait, leur appétit, une semaine avant un déplacement capital sur la pelouse du Racing pour l'ultime journée de championnat.
Parce que Mignoni entraînera le RCT l'an prochain
Cette remontée fantastique, Toulon la doit à son manager Franck Azéma. Arrivé en remplacement de Patrice Collazo en octobre, l'ex-Clermontois a redressé le navire. Il poursuivra son séjour sur la Rade la saison prochaine, épaulé par... Pierre Mignoni, actuellement à la tête du LOU. "On s'appelle régulièrement, tous les jours pratiquement", a exprimé le premier à propos du deuxième. Mais avant de collaborer, ils vont croiser le fer pour la deuxième fois, après une cinglante défaite du LOU à Gerland début avril (10-43).
Né à Toulon, formé sur la Rade et ex-entraîneur du RCT, Mignoni va tenter de soigner sa sortie avec le LOU, avant de rentrer au bercail. "Il faut occulter cela. Peu importe contre qui on joue. Ce n'est pas le sujet, vraiment", a lapidairement concédé l'ex-demi de mêlée.
Parce que le Vélodrome va s'embraser
Une finale franco-française, ce n'est pas si courant. Alors, lorsque celle-ci se dispute à Marseille, et oppose deux équipes du grand quart sud-est, l'ambiance devrait sentir la poudre. Contrairement aux joutes de l'OM, le Vélodrome ne fera pas le plein (48 000 des 67 000 billets ont été vendus).
Mais les supporters toulonnais, véhéments et passionnés, seront nombreux à parcourir les 65 kilomètres qui les séparent de la cité phocéenne. Ce Vélodrome est aussi leur jardin, puisque le RCT y a délocalisé - et gagné - un match contre Toulouse cette année.
Moins reconnu pour sa ferveur populaire, Lyon devrait compter plusieurs milliers de fans répartis en quinze bus. "C’est assez nouveau d’avoir des épopées européennes au LOU, a indiqué le président Yann Roubert. Tant mieux si cela bouchonne sur l'A7 entre Lyon et Marseille, cela voudra dire que des Lyonnais viennent !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.