Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Bernard Laporte démissionne de son poste de président de la Fédération française de rugby

Condamné le 13 décembre dernier pour corruption, Bernard Laporte a annoncé sa démission, vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby lors d'une conférence de presse, le 3 octobre 2020. (FRANCK FIFE / AFP)

Après des mois de scandales, il a décidé de se retirer. Bernard Laporte a annoncé, vendredi 27 janvier, sa démission de son poste de président de la Fédération française de rugby, selon les informations de franceinfo: sport. Condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby pour corruption aux côtés de l'homme d'affaires Mohed Altrad, Bernard Laporte avait été contraint de se mettre en retrait le 6 janvier, sous la pression conjointe de la ministre des Sports, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d'éthique de la FFR, mais tout en conservant son titre.

Il avait alors proposé le nom de Patrick Buisson pour le remplacer au poste de président-délégué, mais la majorité des clubs amateurs ont rejeté cette nomination jeudi. C'est donc au lendemain de ce vote, dont il est ressorti encore un peu plus fragilisé, que, lors d'un comité directeur convoqué en urgence en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, il a annoncé son départ de la FFR. "Je peux vous confirmer la démission de Bernard Laporte", a dans la foulée réagi la ministre, en sortant du Centre national de rugby (CNR) de Marcoussis, où se tenait la réunion. J'appelle de mes vœux une élection générale".

La veille, la ministre avait dit, dans un communiqué, souhaiter que ce comité directeur trouve "un chemin pour stabiliser rapidement une gouvernance claire et légitime". Cela reste encore à réaliser. À huit mois du début de la Coupe du monde organisée en France, la Fédération vit l'une des plus graves crises de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.