Vidéo Rugby à 7 : un essai d'Antoine Dupont envoie la France en demi-finales à Vancouver, les Bleues également qualifiées
La greffe Antoine Dupont commence à prendre au sein de l'équipe de France de rugby à 7. La star du rugby à XV, qui veut briller aux Jeux olympiques de Paris cet été, commence à imprimer son style et à s'intégrer dans l'effectif du VII de France. Il a inscrit l'essai de la victoire dans le temps additionnel du quart de finale du tournoi de Vancouver (Canada) face à l'Irlande (12-5), samedi 24 février.
Avant cela, le Toulousain, remplaçant pour les deux premiers matchs samedi, avait connu sa première titularisation, couronnée d'un joli premier essai, contre l'Australie, pour le dernier match de la phase de poules (31-5). Dans la nuit de samedi à dimanche, en quarts de finale, dans un match plus âpre contre l'Irlande, les Bleus ont bien défendu en infériorité numérique avant l'entrée d'Antoine Dupont à la 10e minute. Dans le temps additionnel, tout à gauche du terrain dans les 22 mètres irlandais, le capitaine du XV de France a fait fructifier son expérience de demi de mêlée, en récupérant la balle derrière une mêlée pour partir côté fermé où les Irlandais avaient laissé un espace et aplatir dans l'en-but.
Les Bleus retrouveront la Nouvelle-Zélande dimanche soir (22h07 heure de Paris), alors qu'ils atteignent le dernier carré pour la première fois de la saison sur le circuit mondial (après avoir fini 8es, 7es et 5es des trois premiers tournois).
Ils ne seront pas la seule équipe de France en demi-finales, puisque les Bleues, vice-championnes olympiques à Tokyo et troisièmes du classement mondial cette saison, ont facilement remporté leur quart de finale contre le Brésil (24 à 5). En demies, elles affronteront les numéros 1 mondiales, les Australiennes (21h23 heure de Paris), contre qui elles avaient perdu la finale du tournoi du Cap (Afrique du Sud).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.