Vidéo Rugby à 7 : premier essai pour Antoine Dupont, les Françaises assurent... Ce qu'il faut retenir des matchs de samedi à Vancouver

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
.
Vancouver : Antoine Dupont marque le très beau 3e essai des Bleus . (France.tv)
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Le demi de mêlée du XV de France a débuté et marqué lors du troisième match des Bleus face à l'Australie, samedi, lors du Tournoi de Vancouver.

Après sept petites minutes de temps de jeu vendredi pour ses débuts avec l'équipe de France de rugby à 7 au Tournoi de Vancouver, Antoine Dupont était titulaire, samedi 24 février, pour le troisième et dernier match de poules de la France face à l'Australie. Logiquement discret lors des deux victoires des Bleus face aux Etats-Unis (24-12) et aux Samoa (40-7), le Toulousain a eu cette fois plus de temps pour s'exprimer dans une large victoire (31-5).

Face à la tête de série numéro 3, le joueur du Stade toulousain a d'abord commencé discrètement dans une entame de match défensive. Mais il n'a pas tardé à être décisif. C'est au départ d'une passe sautée du demi de mêlée vers Aaron Grandidier sur l'aile droite qu'est venu le premier essai de Rayan Rebbadj. 

A la pause, la France menait 12-0 face à des Australiens déjà dépassés, et Antoine Dupont en a profité pour s'offrir son premier essai avec le "Seven". Après une introduction en mêlée, le "ministre de l'Intérieur" a récupéré la balle, avant de fixer un défenseur avec une feinte de passe pour finalement filer à l'essai. 

.
Vancouver : Antoine Dupont marque le très beau 3e essai des Bleus . (France.tv)

Sorti avant la fin de match, le joueur du Stade toulousain s'est même aventuré à l'interview en anglais à la sortie, sans avoir besoin du traducteur présent. "Je suis très content de faire partie de cette équipe. C'était un match très excitant, très rapide. On essaye de faire de notre mieux tout au long du week end. On a l'habitude d'avoir de grosses ambiances à XV, donc on essaye de ne pas être distraits par cette ambiance festive du rugby à 7", a-t-il expliqué. Invaincue, la France termine en tête de son groupe, et jouera son quart de finale face à l'Irlande à 4h28.

Les Françaises aussi reçues trois sur trois

Un peu plus tôt, les Françaises avaient également glané une troisième victoire en autant de matchs. Après deux victoires en maitrise 26 à 14 face au Canada, puis 19 à 7 face à l'Espagne, les Bleues n'ont fait qu'une bouchée des Anglaises, battues 31-10. Après une longue passe sautée sur l'aile gauche, Séraphine Okemba a tracé tout droit le long de la ligne de touche pour lancer les Tricolores.

Entame de match idéale des Françaises du Seven dans ce 3e match de poule contre la Grande-Bretagne avec un essai rapide inscrit grâce à la vitesse de Séraphine Okemba sur l'aile gauche, injouable pour la défense britannique. Les Bleues mènent 7-0 grâce à la transformation de Caroline Drouin.
Vancouver : les Bleues ouvrent le score avec l'essai de Séraphine Okemba Entame de match idéale des Françaises du Seven dans ce 3e match de poule contre la Grande-Bretagne avec un essai rapide inscrit grâce à la vitesse de Séraphine Okemba sur l'aile gauche, injouable pour la défense britannique. Les Bleues mènent 7-0 grâce à la transformation de Caroline Drouin.

En contrôle tout le match malgré une réduction au score tardive des Britanniques par Jade Shekells, les Françaises ont assuré leur qualification en quart de finale avec un essai de la meilleure réalisatrice française Anne-Cécile Ciofani, tout juste entrée en jeu. La France jouera sa place dans le dernier carré face au Brésil, dans la nuit de samedi à dimanche (1h39).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.