Cet article date de plus de dix ans.

Route du Rhum : Thomas Coville évoque "le pire moment de [s]a vie"

De retour sur la terre ferme après avoir heurté dimanche soir un cargo avec son maxi-trimaran Sodebo, le skipper Thomas Coville a raconté son calvaire, et surtout son effroi. Très ému, il dit avoir pensé au "traumatisme de l’accident de voiture". Il a dû abandonner la Route du Rhum.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le maxi-trimaran Sodebo de Thomas Coville a subi des dégâts importants © MAXPPP)

À écouter la voix de Thomas Coville de retour sur la terre ferme, à Roscoff, on se dit que le skipper de 46 ans a vécu une aventure effrayante dimanche soir. À la barre de son maxi-trimaran de 31 mètres, Sodebo, il n’a pu éviter un cargo arrivant lui aussi à pleine vitesse, et a abandonné dans l’opération une grande partie d'un deux flotteurs et la Route du Rhum.

 

L’accident s’est produit de nuit, alors qu’il n’y avait de son propre aveu "aucune visibilité ", la navigation se faisant "à l’écran ". Quand tout à coup, un "mur noir " se dresse sur la route de Sodebo et de son skipper. À 25 nœuds, la collision est inévitable, mais il s’en faut de peu, environ "trois mètres " pour que le maxi-trimaran réussisse à poursuivre sa route en évitant l’arrière du cargo.

Le "traumatisme de l’accident de voiture"

Thomas Coville était pourtant l’un des favoris de cette Route du Rhum, la cinquième de sa carrière. Malheureusement pour lui, la traversée vers Pointe-à-Pitre s’est achevée (très) rapidement, le soir du départ. Il y a donc de la déception, qui ne pèse pas lourd cependant face à la peur qui a envahi le skipper au moment du choc.

"À deux doigts de chavirer ", Thomas Coville a dû manoeuvrer pour ne pas sombrer, avant de quitter la zone de l'accident, les photos attestant des importants dégâts sur son flotteur, à l'avant. Le skipper confie avoir vécu "le pire moment de [s]a vie ". "J'ai vraiment pensé à tous ces gens qui vivent le traumatisme de l'accident de voiture ", souffle-t-il également. Il va lui falloir du temps pour mettre cette douleur derrière lui ; il va aussi essayer de "ne pas rentrer dans la culpabilité " vis-à-vis de son équipe et son sponsor, qui sont sortis en même temps que lui de cette Route du Rhum.

Thomas Coville raconte la collision entre son trimaran et un cargo, dimanche soir

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.