Cet article date de plus de dix ans.

Route du Rhum : avaries en séries, la flotte perd Coville

Thomas Coville, l'un des favoris, a été heurté par un cargo ; il est arrivé en milieu de matinée à Roscoff. François Angoulvant a chaviré, il a été hélitreuillé. Loïc Fequet a cassé le flotteur tribord de son trimaran. Giancarlo Pedote, Bertrand Delesne ont de la casse à bord, ils rentrent aussi à Roscoff. Marc Lepesqueux, lui, a perdu la quille de son bateau. Alain Delhumeau, lui, a démâté.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Sodebo est arrivé à Roscoff ce matin © Alexis Courcoux)

La nuit a été éprouvante, au large de Saint-Malo. Il faut dire que la météo n'était pas vraiment de la partie. A moins que ce ne soit la faute à pas de chance... Ainsi, l'un des favoris de cette Route du Rhum 2014, Thomas Coville  a été percuté par un cargo. Le marin est sain et sauf, mais son maxi-trimaran Sodebo Ultim', long de 31 mètres, a perdu l'avant du flotteur tribord ; la coque centrale a aussi souffert. Il est arrivé à Roscoff en milieu de matinée. 

Sur France Info, le marin a expliqué qu'il allait très vite dans des conditions météo très difficiles. "J'ai l'impression d'avoir percuté un camion avec une moto ", a détaille Thomas Coville.

Gilles Chiorri, le directeur de course de la Route du Rhum, revient sur les péripéties de la nuit, à commencer par la collision de Thomas Coville. Il répond à Fabienne Sintès

Grosse frayeur également pour François Angoulvant qui, à bord de son monocoque Team Sabrosa, a chaviré au large de Perros-Guirec. Le skipper a été hélitreuillé, avant d'être emmené à Brest pour un examen médical.

De la casse pour Loïc Fequet , dont le trimaran Maître Jacques a cassé son flotteur droit. Une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer : il n'y a pas de risque de démâtage, mais le bateau n'est pas manoeuvrant.

Plus embêtant, Marc Lepesqueux a perdu la quille de son monocoque. Il doit abandonner, et fait route vers Guernesey à allure très réduite.

Nicolas Troussel abandonne aussi, après une entorse à la cheville. Erik Nigon  est lui aussi obligé de poser pied à terre, sa grand-voile est déchirée ; il fait route vers La Rochelle. Abandon aussi pour Nicolas Delhumeau qui a démâté. 

De la casse enfin pour Bertrand Delesne , qui fait route pour Roscoff pour réparer une galette de trinquette, explosée - la voile est tombée à l'eau. Giancarlo Pedote s'est aussi dérouté pour Roscoff, pour réparer - une latte de sa grand-voile est sortie de son logement, entre autres. Tout comme Alain Rourat qui signale des problèmes de gréement et une voie d'eau. Et comme Benjamin Hardouin , pour une voie d'eau.

Quant à Thierry Bouchard , il s'est blessé au poignet cette nuit, et rentre à Saint-Malo.

Quant à Jean Galfione, qui a percuté hier une bouée, il espère repartir dans l'après-midi

Lundi, dans l'après-midi, c'est Arnaud de Boissières qui faisait route vers la terre pour réparer. 

Pas de réparation en revanche pour Bertrand de Broc , qui a abandonné à cause d'une blessure au coude. Vincent Riou , lui, cherche une solution pour réparer après avoir signalé une avarie sur son Imoca. Tanguy de Lamotte espère quant à lui repartir après une escale à Brest pour réparer un ancrage de safran.

Au classement lundi soir,  Loïck Peyron est en tête dans la catégorie Ultime, François Gabart en Imoca, Yves Le Blevec en Multi50, Sébastien Rogues en Class40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.