Ronaldo, le Ballon dort
L'image qui restera de CR7 après ce match, est celle d'un capitaine, bras ballants ou poings sur les hanches, la mèche en berne, sans influence sur le jeu. Que s'est-il passé ? L'ancienne idole de Manchester United sortait d'une saison de folie, meilleur buteur de Liga (31 buts), détenteur du nouveau records de buts en une saison (17) de Ligue des champions, prestigieuse compétition remportée avec le Real Madrid. Gérard Houllier, aujourd'hui membre d'une commission technique sur le jeu à la Fifa, avait mis en avant l'importance de "la fraîcheur", qui pourrait faire défaut à des joueurs ayant joué "la Ligue des champions jusqu'à la finale" le 24 mai.
Le capitaine portugais a d'ailleurs payé le prix de cette longue saison puisqu'il avait traîné des pépins physiques à la jambe gauche. Il faut aussi saluer le bon travail de la Mannschaft, qui en s'emparant rapidement des commandes du match sous le soleil de Salvador, a tari les sources chargées d'alimenter le golden-boy en ballons. Rançon de la gloire, CR7 fut le plus acclamé à l'annonce des joueurs - par un véritable tonnerre d'applaudissements - et le plus sifflé quand il rata sa première frappe (6e) !
Khedira le réconforte
Esseulé, traînant en marchant son brassard aux avant-postes sur son flanc gauche, l'enfant de Madère fut bien obligé de redescendre au milieu de terrain vers la demi-heure de jeu pour toucher des ballons, mais sans pouvoir les bonifier ni relancer la machine portugaise. C'est Nani qui se montrait plus dangereux pendant ce temps, alors que le score était déjà de 1 à 0 pour l'Allemagne depuis la 12e minute, avec notamment cette frappe rasant la barre transversale de Neuer (25e). Sur le deuxième but allemand (32e), la star du Real Madrid laissa encore pendre ses bras le long de son corps, comme résigné. Le milieu de terrain de l'Allemagne, Sami Khedira, son partenaire au Real Madrid, le voyant ainsi, s'est même rapproché pour un petit signe de réconfort.
Et Cristiano Ronaldo a même raté son coup franc à la 60e minute, dans un vacarme assourdissant, entre sifflets, applaudissements, la plupart des spectateurs s'étant levés dans l'espoir d'un coup d'éclat. En vain, son ballon étant repoussé par le mur allemand. Et la superstar de grimacer. Puis de lever les bras de colère pour réclamer un penalty en fin de match, geste sans effet. Il a même raté un contrôle anodin à dix minutes de la fin, puis un nouveau coup franc à cinq minutes du terme. Et quand il a enfin bien tiré son coup de pied arrêté, Neuer a eu les gants fermes. Quand ça ne veut pas...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.