Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : Arsenal tenu en échec à Brighton

Malgré le 13e but cette saison de Pierre-Emerick Aubameyang, Arsenal a été contraint de partager les points sur la pelouse de Brighton (1-1). Les Gunners manquent l'occasion de revenir au contact du podium et pourraient voir Chelsea prendre deux points d'avance à l'issue de cette 19e journée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Arsenal n'en a pas profité. Alors que les Gunners avaient l'occasion de revenir à quatre points du podium et de Manchester City, battu un peu plus tôt par Leicester, les joueurs d'Unai Emery n'ont pu faire mieux que match nul ce mercredi sur la pelouse de Brighton (1-1). Bien lancé par un but rapide de Pierre-Emerick Aubameyang, son 13e en Premier League cette saison, Arsenal a encore laissé apparaître ses largesses défensives en encaissant un but en contre-attaque par Locadia à la demi-heure de jeu. Inoffensifs et sans idée lors du deuxième acte, les Gunners se sont peu à peu éteints et se sont même fait peur plusieurs fois en fin de match.

Aubameyang encore décisif

Face au 13e de Premier League, tout avait pourtant bien commencé pour Arsenal. Bien rentrés dans leur match, les Cannoniers n'ont pas tardé à concrétiser leur domination. Et comme souvent, la lumière est venue des pieds de Pierre-Emerick Aubameyang. Profitant d'un bon pressing d'Alexandre Lacazette, le Gabonais ouvre son pied aux seize mètres pour glisser le ballon dans la lucarne opposée de Ryan (0-1, 13e). 13e but pour "Aubam", qui profite pour reprendre seul la tête du classement des buteurs de Premier League.

Très en vue lors de la première demi-heure, Aubameyang et Arsenal ne réussissent pas à creuser l'écart (5e, 32e) et finiront par se faire surprendre en contre-attaque. Sur un corner des Gunners, Brighton se dégage et Pröpper trouve Locadia d'une longue balle en profondeur. Le Néerlandais profite d'une tête en retrait mal assurée par Liechsteiner pour contrôler, effacer Leno et égaliser dans le but vide (1-1, 35e). Un but symptomatique des errements défensifs d'Arsenal cette saison. Pire défense du big 5 avec 25 buts encaissés, le club londonien n'a gardé sa cage inviolée qu'une seule fois sur ses 12 derniers matches de championnat. Et si Arsenal a souvent pu compter sur sa force offensive cette saison pour s'en sortir, cette dernière a disparu lors du second acte. Un seul tir tenté et aucune tentative après la 50e minute, trop peu pour espérer repartir du Falmer Stadium avec les trois points. Brighton aurait même pu profiter des fragilités défensives des Gunners pour s'offrir une victoire de prestige mais les Seagulls ont manqué d'efficacité devant les cages de Leno (50e, 53e, 59e, 80e, 91e). 

Un match nul qui n'arrange aucune des deux équipes. Arsenal prend provisoirement la 4e place du championnat mais pourrait vite redescendre à la 5e place en cas de nul ou de victoire de Chelsea face à Watford. Surtout, les Gunners manquent une belle occasion de se rapprocher du podium avant un déplacement périlleux à Anfield face au leader Liverpool samedi. Brighton reste lui 13e, avec 22 points.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.