Cet article date de plus de treize ans.

Péchalat-Bourzat enfin !

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace, vendredi lors des championnats d'Europe de patinage à Berne (Suisse). Is devancent largement les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ainsi que les Britanniques Sinead et John Kerr. Maé-Bérénice Meité, 16 ans, a créé une jolie surprise en prenant la 7e place provisoire chez les dames, à l'issue du programme court.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Ils l'attendaient depuis si longtemps. Après plus de 10 ans d'efforts en commun, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont enfin touché leur Graal. Le couple français est devenu champion d'Europe de danse à l'issue du programme libre vendredi. Ils s'offrent ainsi le premier grand sacre de leur carrière après avoir échoué au pied du podium ces deux dernières années.

Ce succès vient couronner une saison éclatante jusque-là. Péchalat, 27 ans, et Bourzat, 30 ans, étaient les grands favoris en Suisse après avoir gagné six des sept compétitions disputées cette saison, se contentant de la 2e place de la finale du Grand Prix en décembre à Pékin.

A Berne, il n'y a pas vraiment eu de suspense. En tête après le programme court, les protégés d'Alexander Zhulin, avec lequel ils s'entraînent à Moscou depuis deux ans et demi, n'ont fait que confirmer lors du libre interprété sur un medley de musiques de film de Charlie Chaplin. Entre le charme mutin de la brunette et le jeu d'acteur du grand blond, les jurés ne pouvaient que tomber sous le charme des anciens élèves de Muriel Zazoui. "C'est un programme facile à comprendre, pour le public qui ne connaît rien et pour les juges, il paraît très simple. C'est à ça qu'on reconnaît un bon programme. C'est notre programme le plus abouti. On est tout le temps en train de danser, de raconter quelque chose", a expliqué Péchalat. Le duo récoltent un 100,49 pour leur programme, leur meilleur total de la saison. Avec 167,40 points, ils devancent largement les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (161,14) et le couple britannique Sinead et John Kerr (157,49). L'autre duo tricolore, Pernelle Carron et Lloyd Jones, termine 9e.

Le Nantais et la Rouennaise deviennent ainsi le 4e couple français sacré champion d'Europe, après Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder (2007), les doubles champions d'Europe et champions olympiques 2002 Marina Anissina et Gwendal Peizerat (2000, 2002), ainsi que Christiane et Jean-Paul Guhel (1962).

Dames: la belle promesse Méité

Alors que la France vit une véritable traversée du désert en patinage féminin depuis l'arrêt de Surya Bonaly en 1998, elle a peut-être trouvé une source de satisfaction et d'espoir en la personne de la très jeune Maé-Bérénice Méité. A 16 ans et pour sa toute première participation, elle a pris une belle 7e place provisoire à l'issue du programme court.

Elle a obtenu 51,61 points grâce à un programme impeccablement exécuté sur la musique de "Forrest Gump". C'est encore loin de la Danoise Kiira Korpi (63,50) qui mène le concours. Mais cela laisse entrevoir un sacré potentiel quand les sauts seront parfaitement assurés.

"Le patinage féminin français est en train de monter. On essaye de former une bonne équipe et de revenir à un bon niveau international. On a encore beaucoup de travail sur le côté artistique parce qu'on n'a pas encore la maturité des autres. On travaille et on fera tout pour y arriver", a assuré Méité qui avait dû en passer par les qualifications (2e) pour avoir le droit de participer aux championnats d'Europe de Berne.

A l'issue du programme court, Kiira Korpi, qui patinait sur "Somewhere over the rainbow", devance la Russe Ksenia Makarova (60,35) et la Suissesse Sarah Meier (58,56), encouragée par tout le public. La triple championne d'Europe, l'Italienne Carolina Kostner, n'a pris qu'une modeste 6e place en raison d'une chute qui pourrait la priver d'une quatrième couronne continentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.