Le quotidien sportif L'Equipe (groupe Amaury) n'est pas paru jeudi matin, en raison d'un mouvement de grève consécutif au projet de réorganisation et d'économies annoncé lundi. Le plan drastique annoncé en début de semaine prévoit notamment 46 départs volontaires sur un effectif total de 500 personnes, alors que les ventes du quotidien s'effritent depuis plusieurs années. Les départs devraient intervenir entre la fin 2012 et le premier semestre 2013.
Malgré une année "paire" durant laquelle étaient organisés l'Euro de football et les jeux Olympiques, les chiffres du quotidien sont restés en net recul.
Entre 2006 et 2011, les ventes du quotidien (diffusion France payée) ont fortement reculé, passant de 350.528 à 285.407 exemplaires, selon les chiffres de l'OJD. Ces projets de restructuration interviennent en parallèle au lancement de L'Equipe HD sur la TNT, le 12 décembre. Certains au sein du journal lient ces deux opérations, le groupe devant dégager des moyens d'investir dans cette nouvelle chaîne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.