Cet article date de plus de deux ans.
NFL : 22 saisons, 7 Super Bowl, des records à la pelle... L'immense carrière de Tom Brady en 10 photos
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 01/02/2022 20:47
Mis à jour le 01/02/2022 20:51
Temps de lecture : 1min
Le quarterback, légende du football américain, a officiellement annoncé sa retraite mardi, après plusieurs jours de rumeurs et de spéculations.
Cette fois, le "Comeback Kid" ne reviendra pas. Le quarterback américain Tom Brady a annoncé mardi 1er février sa retraite sportive dans un message partagé sur les réseaux sociaux. La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà, relayée par les médias américains et la Ligue elle même.
La NFL perd son joueur le plus emblématique, et son plus grand palmarès. Depuis sa première saison en 2000, Tom Brady a remporté sept Super Bowl, et est allé décrocher une batterie de records (touchdowns, victoires en saison régulière) qui ne sont pas prêts d'être battus. Retour en images sur 22 ans au plus haut niveau.
Début 2000, Tom Brady joue encore au niveau universitaire, avec l'université du Michigan. En avril, il est sélectionné au sixième tour et en 199e choix de la draft NFL par les New England Patriots. Le début d'une histoire d'amour passionnée de 19 ans. (DANIEL MEARS/AP/SIPA)
Dès 2002, Tom Brady, emmené par celui qui deviendra son coach de toujours Bill Belichick, remporte son premier Super Bowl avec les New England Patriots. La franchise décroche le graal pour la première fois de son histoire, en prenant le meilleur sur les Saint Louis Rams. (JEFF HAYNES / AFP)
Après l'ivresse des sommets, Tom Brady goûte aussi à la défaite. Le 3 février 2008, les Patriots sont battus par les New Yorks Giants lors du Super Bowl (17-14). C'est un premier échec à ce stade de la compétition pour le quaterback. (STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Quelques mois plus tard, le 7 septembre 2008, Tom Brady est victime d'une rupture des ligaments croisés lors du match contre les Kansas City Chiefs. Il est placé sur la liste des blessés pour le reste de la saison, et ne refoule pas les terrains avant 2009. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le 31 août 2015, Tom Brady comparaît devant la cour fédérale dans l'affaire du "deflategate". Les Patriots sont accusés d'avoir dégonflés certains ballons lors de la finale de conférence contre Indianapolis en janvier, pour favoriser le jeu de Brady. Le quaterback est suspendu pour quatre matchs. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
En 2017, Tom Brady et les Patriots remportent le Super Bowl le plus renversant de l'histoire. Comptant jusqu'à 25 points de retard, ils finissent par assomer les Falcons d'Atlanta en prolongations (34-28). (KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Tom Brady est marié depuis 2009 au mannequin brésilien Gisele Bündchen. Ils sont parents de deux enfants, et forment l'un des couples de célébrités les plus médiatisés. (EVAN AGOSTINI/AP/SIPA)
Après 19 saisons sous le maillot des Patriots, Tom Brady rejoint début 2020 les Buccaneers de Tampa Bay, qu'il emmène jusqu'à la victoire en Super Bowl, le 7 février 2021, contre les Kansas City Chiefs (31-9). Un septième titre record pour le légendaire quarterback. (STEVE LUCIANO/AP/SIPA)
En 2007, Tom Brady est désigné MVP de la saison régulière pour la première fois de sa carrière. Une récompense qu'il décrochera à deux autres reprises, en 2010 et en 2017. (RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le 23 janvier 2022, Tampa Bay est battu à la dernière minute par les Los Angeles Rams (30-27) aux portes de la finale de conférence. C'est le dernier match dela carrière de Tom Brady en NFL, qui annonce sa retraite quelques jours plus tard, à 44 ans. (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.