Cet article date de plus de deux ans.

NBA : Curry et les Warriors écoeurent les Clippers, les Lakers et OKC perdants

Dans la nuit de dimanche à lundi, Stephen Curry (42 points) n'a pas hésité à sortir la gâchette pour aider Golden State à disposer des Clippers de Los Angeles. La seconde franchise de LA, les Lakers, a aussi connu la défaite, en s'inclinant face à Memphis. Plusieurs équipes ont trébuché comme Oklahoma City, New Orleans ou Detroit. En revanche, Boston s'est remis en marche en battant Charlotte.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.

Même pendant les fêtes de fin d'année, la NBA garde ses droits et les franchises font le spectacle pour le plus grand plaisir des fans de la balle orange. Dans la nuit de dimanche à lundi, onze matches étaient au programme :

Le carton : Curry en chef face aux Clippers

En parlant de spectacle, le numéro 30 des Warriors ne s'est pas privé avec 42 points. Face à des très accrocheurs Clippers, Curry et consorts ont sorti le grand jeu en fin de match pour réussir à s'imposer. Le meneur américain a enchainé, tout d'abord un tir à trois points avec la faute. Mais surtout, le panier de la gagne sur un double-pas. Stephen Curry a bien été accompagné par Kevin Durant auteur de 35 points et quelques actions décisives. Golden State s'en sort sur le score de 129-127.

Les contre-performances : Lakers, OKC, Detroit, New Orleans perdants

LeBron James et les Lakers se sont inclinés à domicile face à Memphis. Le King, qui compile 22 points, 14 rebonds et 7 passes, n'a pas été en mesure de faire la différence dans un match où les deux équipes se sont succédé en tête. Les Grizzlies de Marc Gasol et surtout du rookie Jaren Jackson Jr (27 points) ont été les plus lucides pour s'imposer en fin de match (107-99). Les Lakers restent quatrièmes de conférence, Memphis est dixième. 

Toujours dans la conférence Ouest, Oklahoma, troisième, a vu sa série de quatre victoires se terminer, lors de la courte défaite face à Minnesota (114-112). Andrew Wiggins, ailier canadien des Wolves, a notamment inscrit 30 points. New Orleans s'est aussi fait surprendre, par Sacramento (117-122). Prétendants au play-offs, les Pelicans sont à la peine en se retrouvant avant-dernier de la conférence.

A l'Est, Detroit vit un mois de décembre horrible. Les Pistons ont encaissé leur neuvième défaite en douze matches sur la période. Surtout, les coéquipiers de Blake Griffin, peu en réussite avec un 4/14 au tir, ont réussi à perdre face à Atlanta, un des pires bilans de la ligue (98-95). Detroit est huitième à l'est. 

Les bons coups : Boston, Indiana et Miami l'emportent 

Boston semblait reparti dans ses travers en concédant deux revers de suite. Mais les Celtics se sont remis à l'endroit face à Charlotte (119-103). Kyrie Irving, auteur de 17 points dans le premier quart-temps (25 au total), avait bien lancé son équipe face à la franchise de Tony Parker et Nicolas Batum, auteurs respectivement de 3 et 5 points. Boston est cinquième à l'est.

Dans cette conférence, Indiana a mis au supplice Washington. Les Pacers ont pris le contrôle de la rencontre dès les premières minutes pour ne pas le lâcher (105-89). Indiana passe troisième alors que Washington reste onzième.

L'autre bon coup est celui de Miami face à un concurrent direct dans la course au play-offs, Orlando. Dans le duel de Floride, le Heat s'est facilement imposé (115-91) et intègre le top 8. En revanche, Orlando, qui occupait une place de qualifié en début de saison, glisse à la 10e place. 

L'action : le shoot fou de Doncic

Luka Doncic n'en finit plus d'impressionner. Le rookie slovène de Dallas s'est de nouveau démarqué en réussissant un tir extrêmement compliqué, et surtout décisif. Dans le corner avec quelques dixièmes de secondes à jouer, le joueur de 19 ans parvient à accrocher la prolongation. Finalement, Dallas s'incline face à Portland (121-118).

Tous les résultats : 

  • Atlanta - Detroit : 98-95
  • Washington - Indiana : 89-105
  • Charlotte - Boston : 103 -119
  • Phoenix - Brooklyn : 103 - 111
  • Chicago - Cleveland : 112 - 92
  • Miami - Orlando : 115-91
  • New Orleans - Sacramento : 117-122
  • Minnesota - OKC : 114 -112
  • Clippers - Golden State : 127-129
  • Dallas - Portland : 118 - 121 (ap.)
  • Memphis - Lakers : 107 - 99

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.