VIDEO. Le plongeon de haut vol, vous connaissez ?

A Barcelone, cette discipline figurait pour la première fois au programme de Mondiaux de natation.

Voir la vidéo
Grégory Naboulet, Florian Le Moal - France 2

"Il y a tout dans ce sport. C'est spectaculaire, c'est athlétique. Vous avez vu la hauteur ? Franchement, ça a vraiment beaucoup d'impact sur les gens." Le Colombien Orlando Duque est le champion du monde 2013 de plongeon de haut vol. A Barcelone (Espagne), cette discipline figurait au programme des Mondiaux de natation. Une première. Orlando Duque a remporté ce titre, mercredi 31 juillet, avec 590,20 points, devant le Britannique Gary Hunt (589,30 points) et le Mexicain Jonathan Paredes (578,35 points). 

Cette discipline est inspirée d'un circuit professionnel, mis en place en 2009 par la marque de boissons Red Bull. Mais la pratique existe depuis une vingtaine d'années. Dans le port de Barcelone, ils étaient 14 hommes à s'élancer depuis une structure métallique à 27 mètres du sol, soit l'équivalent d'un immeuble de huit étages. Certains ont arboré des costumes étonnants, comme ce plongeur déguisé en Superman.

Le plongeur russe Artyom Silchenko lors du championnat du monde de plongeon de haut vol, à Barcelone (Espagne), le 31 juillet 2013.
Le plongeur russe Artyom Silchenko lors du championnat du monde de plongeon de haut vol, à Barcelone (Espagne), le 31 juillet 2013. (ALEXANDER VILF / RIA NOVOSTI / AFP)