Natation : Léon Marchand, nouveau champion français
À 20 ans, Léon Marchand est déjà champion du monde. Samedi 18 juin, il a remporté l'or aux Mondiaux de Budapest en s'imposant au 400 m quatre nages avec un chrono affolant : 4 min 4 sec 28/100ᵉ, nouveau record d'Europe, et à moins d'une demi-seconde du record du monde de Michael Phelps.
Il a les yeux qui brillent et une médaille toute aussi étincelante. À 20 ans, Léon Marchand entonne sa première Marseillaise en public, avec le sourire d’un jeune homme qui n’a pas volé sa course, il l’a survolée. "Je suis vraiment déjà surpris de mon temps. Et puis j’ai gagné, je suis champion du monde et ça, c'est vraiment énorme", explique-t-il. Il a 9 ans lorsqu’il célèbre sa première victoire, à Toulouse (Haute-Garonne). Ses parents sont sportifs de haut niveau, son père est ancien vice-champion du monde. Il a donc battu les temps de son père.
En route vers les JO
"Il est concentré, il est sérieux et puis il a vraiment un objectif en tête et il se donne les moyens pour atteindre l’objectif", estime Nicolas Castel, son entraîneur. Il s'exile en Arizona, chez Bob Bowman, le coach aux 23 titres olympiques et révélateur de champions. Dans deux ans, Léon Marchand devrait nager à Paris pour les Jeux olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.