Mondiaux de natation : nouveau sacre mondial pour Léon Marchand, sur 200 m papillon
La moisson de médailles continue pour Léon Marchand. Le Français, sacré champion du monde du 400 m 4 nages en battant le record de Michael Phelps dimanche, a été le plus rapide en finale du 200 m papillon, mercredi 26 juillet, en 1'52"43, nouveau record de France. Vice champion du monde de cette épreuve à Budapest en 2022, le Toulousain décroche cette fois-ci l'or, devant le Polonais Krzysztof Chmielewski et le Japonais Tomoru Honda.
En choisissant des lunettes dorées, Léon Marchand ne s'est pas trompé sur la couleur du métal qui l'attendait à la sortie du bassin. Le Français, après un départ tout en gestion, a accéléré dans les 100 derniers mètres et a profité de ses très bonnes coulées pour prendre de l'avance sur ses concurrents, tous battus de plus d'une seconde. L'ancien record de France de l'épreuve qu'il détenait déjà, en 1'53"37, est abaissé de près d'une seconde.
Avec cette nouvelle victoire, Léon Marchand se place encore une fois dans le sillage de Michael Phelps, triple champion olympique et quintuple champion du monde sur cette discipline. Il se place également sur une voie royale dans l'Hexagone, puisqu'il devient le nageur français le plus titré aux championnats du monde, à égalité avec Camille Lacourt. Avec encore la finale du 200 m 4 nages à nager au Japon, le Toulousain peut franchir un nouveau cap.
L'après-midi n'était pas pour autant terminée pour le Toulousain, qui s'est aligné en demi-finale du 200 m 4 nages, quelques minutes après sa victoire. Les courses se suivent et se ressemblent puisque Léon Marchand y a remporté sa course, avec le meilleur temps des demi-finales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.