Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux de natation : Le 4x100 français en finale, Sun aussi

Les premières courses des Mondiaux en grand bassin de natation ont plutôt souri aux Français dimanche à Gwangju, en Corée du Sud. Les relais masculin 4x100 s'est qualifié pour la finale dans l'après-midi. En individuel, trois Bleus ont aussi passé les séries sur les quatre en lice du début de journée. Parmi les stars en lice, pas de mauvaises surprises pour le controversé Sun Yang, ni pour Katie Ledecky, Adam Peaty ou Caeleb Dressel.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Les nageurs français ont réussi leurs débuts aux Championnats du monde de natation, dimanche à Gwangju (Corée du Sud), où Sun Yang, dont la présence après un contrôle antidopage rocambolesque l'année dernière irrite, a parfaitement maîtrisé son entrée en lice.

Le relais 4x100 m messieurs tricolore, avec Clément Mignon, Jérémy Stravius, Tom Paco Pedroni et Mehdy Metella, s'est qualifié pour la finale avec le septième chrono (3'13"04) : il s'agira de sa première au niveau mondial depuis les JO 2016. Les Etats-Unis ont été les plus rapides (3'11"31), même sans Caeleb Dressel.

Des quatre Français engagés sur des courses individuelles, trois ont franchi l'obstacle des séries : Marie Wattel sur 100 m papillon (6e temps), Maxime Grousset sur 50 m papillon (10e) et Fantine Lesaffre sur 200 m 4 nages (13e en 2'12"34). Seule Béryl Gastaldello, sur 100 m papillon aussi, n'a pas passé le cut (58"83, 20e temps). Wattel (57"23 contre 57"53) comme Grousset (23"36 contre 23"64) ont nettement amélioré leur record personnel au passage.

"Aller chercher mon meilleur temps en séries des Championnats du monde, franchement c'est top ! Je me suis rarement sentie aussi bien dans l'eau, ça fait plaisir, se réjouit Wattel. Je suis à mon meilleur niveau ce matin, donc il n'y a pas grand-chose à modifier cet après-midi (en demi-finale), l'idée, ce sera de grappiller quelques centièmes pour aller chercher la finale."

"Je suis trop content, c'est mon meilleur temps de 3/10e (28 centièmes précisément), je suis carrément surpris", réagit Grousset. "C'était ma première course, j'étais un peu crispée sur certaines nages, mais c'est tout ce que j'attendais, c'est nickel", explique Lesaffre, dont la priorité est le 400 m 4 nages dont elle est championne d'Europe en titre.

Ledecky enfin concurrencée ?

Sun, qui sera entendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en septembre, après un appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), pour son contrôle antidopage rocambolesque au cours duquel il a détruit au marteau un échantillon en septembre dernier, a dominé les séries du 400 m en 3'44"10. Ce que le triple champion du monde en titre et champion olympique 2012 de la distance a célébré poing légèrement serré, et doigt pointé vers le ciel. "La première course est toujours difficile, déclare le nageur chinois. Ce matin, mon objectif était juste de faire ce qu'il fallait pour me qualifier pour la finale et me donner de la confiance." La finale, dimanche soir (en début d'après-midi heure française), sera la première de la semaine de compétition dans le bassin coréen.

En quête d'un quadruplé 200 m-400 m-800 m-1500 m comme en 2015, l'Américaine Katie Ledecky, déjà quatorze fois championne du monde à 22 ans, a elle réalisé le meilleur chrono des séries du 400 m (4'01"84) devant celle qui, à 18 ans, s'affirme mois après mois comme sa principale rivale sur la distance, l'Australienne Ariarne Titmus (4'02"42).

Intouchable, le Britannique Adam Peaty, champion olympique en titre et quintuple champion du monde, un temps en avant sur son record du monde (57"10), a lui dominé sans surprise les séries du 100 m brasse (57"59). Comme la fusée américaine Caeleb Dressel sur 50 m papillon (22"84), à égalité avec l'Ukrainien Andriy Govorov, la Suédoise Sarah Sjöström sur 100 m papillon (56"45) et la Hongroise Katinka Hosszu sur 200 m 4 nages (2'07"02).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.