Ils ont été les stars des Mondiaux de Barcelone
Le doublé de Magnussen
Champion du monde en titre du 100m nage libre, auteur du meilleur chrono de la saison avant les Mondiaux, James Magnussen ne voulait pas revivre son expérience de Londres, où il avait été le dauphin de Nathan Adrian. L'Australien, malgré une demi-finale poussive, est resté le patron du sprint mondial. Il se place ainsi dans le sillage de Filippo Magnini (2005-2007 à égalité avec Hayden cette deuxième année), Matt Biondi (1986-1991) et Alexander Popov (1994-1998), seuls à avoir conservé leur titre sur 100m.
Les confirmations pour Franklin et Ledecky
La natation américaine a perdu Michael Phelps à l'issue des Jeux Olympiques de Londres, mais elle a gagné deux pépites. Melissa Franklin, 18 ans, quadruple championne olympique, a raflé six médailles d'or à Barcelone, dont trois en individuel (100 et 200 dos, 200 nage libre). Jamais aucune nageuse n'avait fait aussi bien en un seul Championnat. Elle continue à écrire sa légende. A 16 ans, Katie Ledecky, championne olympique du 800, a conquis quatre titres, dont trois en individuel (400, 800 et 1500 nage libre). Elle s'inscrit dans le sillage de sa compatriote.
Le triplé pour Sun Yang
Double champion du monde en titre du 800 et du 1500 nage libre, double champion olympique du 400 et du 1500 nage libre, Sun Yang est passé à trois lors de ces Mondiaux. Le Chinois, qui avait préféré faire l'impasse sur le 200m où le vice-champion olympique aurait pu faire douter Yannick Agnel, s'est imposé sur 400, 800 et 1500m nage libre. Seul l'Australien Grant Hackett avait réalisé une telle performance auparavant.
La passe de trois pour Cielo
Malgré une opération des deux genoux en septembre dernier, Cesar Cielo est reparti de ces Mondiaux avec deux titres, comme aux Mondiaux de Rome en 2009 et comme à ceux de Shanghaï en 2011. Triple tenant du titre du 50 nage libre, il est aussi double tenant du titre sur 50 papillon.
L'avènement de Le Clos
Champion olympique du 100m papillon aux dépens de Michael Phelps, Chad Le Clos a confirmé qu'il était le nouveau grand papillonneur du monde. Il réalise le doublé 100 et 200m, et à seulement 21 ans, il peut espérer avoir débuté son règne mondial à Barcelone.
Le maintien de Lochte
Quintuple champion olympique, Ryan Lochte n'a pas été LA grande star de ces Championnats. Mais avec deux nouveaux titres mondiaux et une médaille d'argent, il maintient son rythme à un niveau très correct, détenant désormais 14 couronnes mondiales.
La bataille des records
La brasse a été la nage la plus performante de ces Mondiaux. Entre Yulia Efimova (29"78 sur 50m), Ruta Meilutyte (29"48 sur 50m et 1'04"35 sur 100m), sans oublier la Danoise Rikke Moller Pedersen (2'19"11), quatre des six records du monde ont été battus en brasse. La Russe a été sacrée sur 200 et sur 50, la Lituanienne sur 100 avec une place de dauphine sur 50. Les autres sont l'oeuvre de l'Américain Katie Ledecky (8'13"86 sur 800 nage libre et 15'36"53 sur 1500m nage libre).
Les brasseurs Sprenger et van der Burgh patrons du sprint
A Londres, Cameron van der Burgh était devenu champion olympique du 100m brasse devant Christian Sprenger. A Barcelone, les deux hommes se sont partagés le 100 (Sprenger) et le 50 (van der Burgh), chacun étant tour à tour le dauphin de l'autre. En revanche, sur 200, le Hongrois Daniel Gyurta est resté le patron, comme à Londres.
Vidéo: la victoire de Franklin en 200m dos
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.