Cet article date de plus de treize ans.

Agnel dans la cour des grands

Multiple médaillé lors de l’Euro Junior, le jeune français Yannick Agnel est très attendu pour sa première grande compétition internationale chez les seniors. Le nageur de 18 ans détonne par son talent et une personnalité atypiques.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le jeune nageur français Yannick Agnel

2,01m, 80 kg, des bras interminable, récent triple champion d’Europe junior 100-200-400 m nage libre - le troisième nageur de l'histoire après le Néerlandais van den Hoogenband en 1994 et l'Italien Rosolino l'année suivante-, seul nageur à avoir battu des records de France cette année, sur 200 et 400 nage libre, ne cherchez plus la future star de la natation française. A l’instar du sprinteur Christophe Lemaître, triple champion d’Europe 100-200-4x100 fin juillet, le Niçois va se frotter aux meilleurs mondiaux sans aucun complexe.

"Pouvoir nager à côté de Biedermann, Colbertaldo, Glaesner, tout ça. Waouh...! Ca va être sympa !", lance joyeusement Agnel, tout en trépignant d'impatience, encore plus excité par l'agitation médiatique qu'il crée autour de lui depuis plusieurs mois. "Je vis ça sereinement, il n'y a pas matière à se prendre la tête. Je n'ai pas grand-chose à prouver au niveau international, vu que j'existe même pas dans les bases de données. J'y vais vraiment sans complexe, pour prendre du plaisir", insiste le Niçois, ambitieux tout de même: "Je ne vais pas là-bas pour leur cirer les pompes, à Biedermann et les autres !"

"Il va choper une médaille" dixit son coach

A l’époque des combinaisons et de records du monde, il détonne dans la plus simple tenu de nageur. "J'ai toujours nagé en maillot et je ne vois pas pourquoi je changerais » assume-t-il alors. Encore junior, il a abaissé le chrono sur 400 m libre (3:46.26, la 3e performance mondiale de l'année), et amélioré deux fois la marque sur 200 m libre (1:46.35 puis 1:46.30), une distance qu'il ne nagera pas en individuel à Budapest parce qu'il n'a pas rempli les trois critères de sélection. "Je le ferai en relais ! J'ai fait le deuil de la chose. Je vais me concentrer sur le 400 m et les deux relais (4x200 m, 4x100 m libre)", réplique-t-il, dans un large sourire. "Super heureux", il dégouline d’enthousiasme. "Il est vivant, tout simplement, dit son entraîneur, Fabrice Pellerin. Il n'est pas excessif. Il est heureux de vivre. Il a un comportement ultra-naturel. Je souhaite à Yannick de garder cet aspect naturel, simple en fait."

Le technicien est confiant. Son élève, bachelier depuis un mois, est revenu galvanisé des Euros-junior. "Il va être bon, il va choper une médaille. Je ne me fais pas de soucis. Je pense qu'il va gagner. Il n'y a aucune raison d'envisager de perdre. Au mieux, ça va le motiver. Il y aura quelque chose d'honorant "à se tirer une bonne bourre" avec un nageur comme Biedermann", affirme Pellerin. Agnel entrera en piste lundi matin avec les séries du 400 m nage libre, et peut-être sa première course sur le prestigieux relais 4x100 m nage libre au côté de ceux qui ont glané l'argent aux JO 2008 et le bronze aux Mondiaux 2009, Alain Bernard et Frédéric Bousquet en tête de liste, "des personnalités hors du commun", dit-il. Comme lui.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.