Natation : des cours pour apprendre aux adultes à nager

Un adulte sur cinq déclare ne pas savoir nager en France. Des cours sont  proposés en Ille-et-Vilaine.

France 2

Se jeter à l'eau est un risque que Marcel Rocfort, 68 ans, ne prenait pas il y a encore quelques mois. Il apprend à nager, comme beaucoup d'adultes qui suivent le même cours d'initiation. Léonie, son épouse, participe aussi à la séance. Elle avait la phobie de l'eau jusqu'à aujourd'hui. Impossible de se baigner. "Je me suis dit, je vais me noyer, je ne vais jamais y arriver. Et puis si !", témoigne-t-elle devant les caméras de France 2.

Un handicap pendant les vacances

"Il y a un gros problème de confiance chez les adultes. Ils ont peur d'être nuls, de ne pas réussir. Mais au final, ça marche", explique Jennifer Tible, maître-nageuse.
Pour le couple de retraités, Marcel et Leonie, le fait de ne pas savoir nager était devenu un réel handicap. Et particulièrement pendant les vacances, avec les petits-enfants : "On a appris à nager, maintenant on peut aller à la mer", précise Marcel Rocfort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue de Canet-Plage sur la commune de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le 21 juin 2015.
Une vue de Canet-Plage sur la commune de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le 21 juin 2015. (BARRERE JEAN-MARC / HEMIS.FR / AFP)