Cet article date de plus de six ans.

Mondiaux 2014: Chavanel et Péraud encadreront la jeune génération

Le sélectionneur de l'équipe de France Bernard Bourreau a dévoilé la liste des neuf coureurs appelés à défendre les couleurs tricolores sur le parcours espagnol de Ponferrada lors des championnats du monde le 28 septembre. Sylvain Chavanel et Jean-Christophe Péraud y feront figure de vieux briscards puisque la jeune génération Barguil, Bardet, Bouhanni se taille la part du lion.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Sylvain Chavanel (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)

A l'image de Kevin Reza et Nacer Bouhanni, appelés pour la première fois sous le maillot bleu, la sélection française pour les Mondiaux célèbre la jeunesse tricolore triomphante. Huitième de la Vuelta, Warren Barguil prend place parmi les neuf, tout comme Romain Bardet, sixième du dernier Tour de France. Maillot jaune pendant une journée sur la dernière Grande Boucle, Tony Gallopin décroche également un strapontin. Pour accompagner ces jeunes loups, Bernard Bourreau a fait confiance à Sylvain Chavanel, titré sur le contre-la-montre par équipes la saison passé et Jean-Christophe Péraud. Le premier courra ses dixièmes Mondiaux tandis que le second s'alignera sur la course en ligne pour la première fois de sa carrière.

Vichot et Mondory n'en seront pas

Par rapport à la présélection annoncée au début du mois, Arthur Vichot, qui  devait être l'une des chances françaises en Espagne, et Lloyd Mondory ont été  éliminés sur chute. Le Franc-Comtois, blessé au GP de Québec, souffre d'une  quadruple fracture de la clavicule et le Manchois d'une fracture au fémur droit  après être tombé dans la Vuelta. Julian Alaphilippe, Bryan Coquard, Arnaud Gérard, Blel Kadri et Romain Sicard sont les autres coureurs non appelés. Alaphilippe est tout de même remplaçant. De l'équipe alignée l'an dernier à Florence, seuls Bardet, Barguil et  Gautier gardent leur place puisque Chavanel n'avait disputé que les  contre-la-montre aux Mondiaux-2013 en Italie.

Bouffée d'oxygène pour Bouhanni

Mais Gallopin, déjà présent en 2011 (à Copenhague) et en 2012 (à  Valkenburg), a ses habitudes en équipe de France tout comme Bardet et Barguil,  deux piliers des sélections de jeunes lorsque Bernard Bourreau était à leur  tête avant de prendre seul les manettes de l'équipe de France élite l'an passé. Bouhanni, qui fait figure d'outsider sur le tracé ibère.

La sélection élite messieurs:
    . Course en ligne: Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (AG2R La  Mondiale), Warren Barguil (Giant), Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe (FDJ.fr),  Sylvain Chavanel (IAM), Tony Gallopin (Lotto), Cyril Gautier et Kévin Reza  (Europcar)
    Remplaçants: Julian Alaphilippe (Omega Pharma), Jérôme Coppel (Cofidis)
    . Contre-la-montre: Sylvain Chavanel (IAM), Jérôme Coppel (Cofidis)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.