McCourt s'oppose, Cech pris à partie par ses supporters, les joueurs de Liverpool s'unissent contre le projet, la Super Ligue commence à vaciller

Moins de deux jours après le lancement de la Super Ligue, le projet est déjà en train de vaciller.
Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (DAVID CLIFF / ANADOLU AGENCY)

L'annonce de la création d'une Super Ligue, survenue dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 avril, a créé un séisme dans le monde du football européen et mondial. Depuis, les réactions négatives de la part de dirigeants, supporters et joueurs se multiplient. Outre le départ de Manchester City, plusieurs voix continuent de s’élever.

• Franck McCourt et l’OM s'élèvent contre la Super Ligue

L’actionnaire de l’Olympique de Marseille, Franck McCourt, s’est à son tour opposé au projet de Super Ligue. "En tant qu'Américain ayant eu le privilège d'être dirigeant et propriétaire de clubs sur les deux continents, j'ai appris que la culture du sport en Europe est très différente de celle des États-Unis et qu'elle doit être respectée", a-t-il déclaré dans un communiqué. Avant de poursuivre : "Ce n'est pas le moment de briser ce modèle. C'est le moment de le transformer tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la culture du football européen."
 

• Les joueurs de Liverpool prennent position 

Les joueurs de Liverpool ont publié sur leurs réseaux sociaux respectifs un post commun, indiquant qu’ils ne prendront pas part à la compétition. Parmi eux, le capitaine des Reds, Jordan Henderson, Trent Alexander-Arnold ou encore James Milner : "Nous n’aimons pas ce projet et nous ne voulons pas que ça arrive. C’est notre position commune. Notre engagement pour ce club et ses supporters est absolu et inconditionnel". À noter également, le retrait de l’un des sponsors de Liverpool, Tribus Watches en raison de l'engagement du club pour le projet européen.

• Les supporters de Chelsea protestent, Petr Cech essaye de calmer le jeu

L’ambiance était très tendue ce soir, dans la capitale londonienne. Les supporters des Blues se sont rassemblés devant Stamford Bridge pour protester contre la Super Ligue. Petr Cech, ancien gardien du club et aujourd'hui conseiller technique et de la performance, a été contraint de venir apaiser les tensions. "Laissez-nous du temps", leur a a-t-il demandé. Avant de rétropédaler à leur tour comme Manchester City ?
 

La veille, les supporters de Liverpool s’étaient eux aussi rassemblés devant Anfield afin de manifester leur désaccord.

• Manchester United : Ed Woodward démisisonne de son poste 

Le vice-président de Manchester United, Ed Woodward, a annoncé qu’il démissionnerait de son poste à la fin de l’année 2021. Si le timing est étonnant, le lien entre la Super Ligue et la démission à venir d'Ed Woodward n'est toutefois pas encore clairement établi.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.