Marseille peut encore y croire
Tout reste à faire
Dans un Vélodrome plein à craquer et surchauffé par le prestige de laffiche, les Marseillais ont réussi lexploit de tenir tête aux Red Devils. Dès le coup denvoi, on pouvait sentir que les débats allaient être musclés entre le leader de Premier League et le champion de France en titre. Les Marseillais, privés de Gignac, mettaient en effet beaucoup dintensité dans leurs duels. Cétaient néanmoins les Mancuniens qui se procuraient la première occasion de la rencontre. Sur un coup franc de Nani à lentrée de la surface marseillaise, Fletcher récupérait le ballon mais sa frappe était interceptée par Mandanda (9e). Profitant de quelques mauvaises relances des troupes de Sir Alex Ferguson, le club phocéen tentait de trouver la faille mais se heurtait à une solide défense mancunienne, incarnée notamment par Vidic et Evra, robustes sur les contacts. De quoi faire enrager le public marseillais qui sifflait copieusement linternational français à chacune de ses touches de balles.
Après une entame de match largement dominée par MU, Marseille semblait se réveiller et ses attaques commençaient à se faire plus dangereuses. Les hommes de Didier Deschamps gâchaient toutefois quelques belles occasions. A limage de Kaboré (20e et 42e) ou encore Heinze (22e et 29e) qui manquaient de précision dans le dernier geste. A la demi-heure de jeu, dune même voix, les supporters marseillais encourageaient leur équipe à grands coups de "Aller ! Aller ! Aller !". Mais rien ny faisait. L'OM souffrait d'un réel problème d'animation offensive et sur la principale occasion marseillaise, une retournée acrobatique de Brandao, Van der Sar était à la parade. Les deux formations regagnaient donc les vestiaires dos-à-dos, à lissue dune première mi-temps peu prolifique.
En seconde période, les débats reprenaient avec la même intensité. Mais quand ils ne se cognaient pas encore au mur défensif mancunien, les Marseillais butaient sur le portier adverse (52e, 57e). Ils se montraient toutefois beaucoup plus entreprenants. Rémy par sa pointe de vitesse et Lucho par ses coups de pied arrêtés tentaient notamment de faire la différence. Sur une touche, l'attaquant argentin trouvait Brandao mais la tête du Brésilien échouait dans les gants du gardien anglais (54e). A lheure de jeu, Ayew tentait une volée à lentrée de la surface, suite à un corner de Lucho, mais sa tentative était contrée. Dans la foulée, le même Ayew, idéalement placé dans les 16 mètres, envoyait une puissante demi-volée devant les cages de Van der Sar mais Brandao ne parvenait pas à couper la trajectoire au second poteau (63e). Cette belle série doccasions redonnait alors du baume au cur aux supporters.
Reste que deux frappes dangereuses de Berbatov en moins de cinq minutes refroidissaient lardeur du public et cétait le moment que choisissait Didier Deschamps pour faire entrer Valbuena, de retour après un mois de convalescence en raison dune entorse au genou. Cela nempêchait pas Berbatov de semer une nouvelle fois la zizanie dans le camp marseillais (82e). Dans le temps additionnel, une vague d'espoir s'emparait du Vélodrome quand le collectif phocéen obtenait un ultime corner. La frappe de Valbuena était malheureusement écartée de la tête par le remuant attaquant bulgare et les deux équipes se quittaient finalement sur un score de parité. "Ce n'est pas que je voulais le 0-0, a expliqué Didier Deschamps à l'issue de la rencontre. Je ne voulais surtout pas qu'on prenne des buts. Le retour sera compliqué. Parce que c'est aussi un bon résultat pour Manchester. Il faudra qu'on trouve l'ouverture là-bas. Il faudra essayer d'être solide et avoir plus de chances offensives." Rendez-vous le 15 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.