Marathon : Kipchoge échoue à passer sous les deux heures
Il est allé au bout de lui même mais ça n'a pas suffi. Le Kenyan Eliud Kipchoge a tenté samedi matin de passer sous la mythique barre des deux heures sur le marathon. Parti à 5h45 sur le circuit automobile de Monza, accompagné de plusieurs lièvres, il a franchi la ligne d'arrivée en 2 heures et 24 secondes. Il termine à un souffle de cette barre mythique que Nike voulait faire tomber, dans le cadre de son opération marketing intitulée #Breaking2.
Voir sur Twitter
Malgré la combinaison d'une préparation spécifique et de conditions de course optimales (tenue, chaussures, météo, parcours...), le Kenyan n'a pas réussi son défi. Il réalise tout de même le meilleur temps de l'histoire sur marathon, loin devant le record du monde de Dennis Kimetto (2h02min57sec). Mais Kipchoge n'est pas pour autant le nouveau recordman du monde : Compte tenu des conditions de courses et de la présence de plusieurs lièvres, impossible d'homologuer son temps comme un record du monde.
"Peut-être la prochaine fois"
A l'arrivée, Kipchoge restait persuadé que la barre des deux heures est un objectif réalisable : "Peut-être la prochaine fois... Mais je peux désormais dire qu'il est possible pour un humain de courir en dessous des deux heures". Les deux autres marathoniens qui ont tenté de briser le mur des deux heures n'ont pas tenu. L'Éthiopien Lelisa Desisa, vice-champion du monde 2013, et l'Érythréen Zernesay Tadese ont assez rapidement lâché, laissant Kipchoge tenter seul ce record. Impeccable jusqu'ici, le Kenyan a souffert en fin de course et a laissé filer les précieuses secondes qui l'ont empêché de réaliser l'exploit.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.