Manificat fin prêt pour la glisse
Un repos forcé mais salutaire
La fin de saison dernière ne fut pas une partie de plaisir pour le Haut-Savoyard. Arrivé épuisé en fin de saison, il a été contraint de stopper victime d'une fracture de fatigue. "Au retour de Norvège, fin juillet, des doutes suite à des douleurs anormales, déjà vécues l'année dernière, aux tibias, m'ont alerté. J'ai effectué une scintigraphie osseuse afin d'avoir des certitudes sur l'origine de ses douleurs. Mes sensations ne m'ont pas trompé. C'était de nouveau des fissures de fatigue, dont une assez prononcé au tibia droit" explique-t-il.
Après un arrêt de plusieurs semaines, Maurice Manificat se remet au travail avec acharnement. Un travail foncier suivant un entraînement régulier. Un programme solide avec notamment du VTT et de la natation, mais aussi de la musculation. "Le repos de trois semaines ne m'a pas fait de mal; j'étais préparé à cela car c'était la deuxième fois que ça m'arrivait. Depuis je me sens bien, je n'ai pas fait de compétitions, mais je n'ai pas perdu mon temps" expliquait-il lors de la présentation des équipes de France début octobre. Il a ensuite retrouvé la neige avec les stages de l'équipe de France à Oberhof puis à Tignes, et les sensations qu'il attendait, et beaucoup de travail technique notamment en classique. Ce qui confirme qu'il a bien préparé sa saison. La preuve: une troisième place dès l'épreuve d'ouverture à Beitostolen en Norvège.
Etre rapidement dans le bon "tempo"
Mais celui qui sait conjuguer sport de haut niveau et études universitaires, grâce à ses "qualité d'organisation", sait que sa préparation n'a pas encore donné toute sa mesure et qu'il doit encore progresser sur la résistance notamment dans le finish. L'important reste d'être prêt pour ce qui constitue ses véritables objectifs, et en premier lieu le Tour de Ski bien sûr, objectif majeur, avec une revanche à prendre. "Pourquoi pas aussi réussir quelque chose sur l'étape de coupe du monde à La Clusaz, même si ça n'a pas bien marché ces dernière saisons...Le classement général de coupe du monde est aussi un objectif, on ne s'entraîne pas aussi durement et aussi longtemps pour ne privilégier que quelques courses."
Dans son programme, Maurice Manificat n'oublie pas évidemment les Mondiaux de Val di Fiemme où il aura une très bonne carte à jouer sur le 15 km mais aussi dans le relais, une épreuve dans laquelle il pense que la France a vraiment la possibilité d'aller chercher un podium. Ensuite, à plus long terme, il y aura bien sûr le rendez-vous olympique. "On n'est pas focalisé sur les Jeux, même si bien sûr on y pense un peu" mais le plus important reste pour lui de gérer sa montée en puissance afin d'être le plus rapidement possible dans la saison dans le bon tempo pour briller au Mondiaux, et donner ainsi coup de projecteur sur l'équipe de France. "C'est important que l'on parle de nous" dit-il conscient que pour cela, il faut des résultats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.