Cet article date de plus de neuf ans.

Manificat bien placé

Le Français Maurice Manificat a pris la troisième place du prologue du Tour de ski 2011, épreuve par étapes. Le troisième de la Coupe du monde se place derrière les deux meilleurs du début de saison, le Norvégien Petter Northug (4 victoires cette saison) et le Suisse Dario Cologna, vainqueur en 2009 et 2011 du Tour. Northug s'est imposé au terme des 4 km en 7.58:30, avec 7 dixièmes d'avance sur Cologna et 4 secondes sur Manificat.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le fondeur français Maurice Manificat

C'est parti pour 11 jours de compétition (dont deux de repos) en Allemagne et en Italie, 9 étapes en alternant les styles (classique et libre) et les formats (du sprint de 1,2 km à la poursuite de 35 km) et 110 km de course. La logique du début de saison est respectée après le prologue d'Oberhof puisque les trois premiers de la Coupe du monde sont déjà aux avant-postes. Manificat signe  probablement sa meilleure performance sur une distance aussi réduite. Très en vue, le Haut-Savoyard de 25 ans a vu ses deux principaux rivaux de la saison prendre déjà leur distance.

Deuxième des trois dernières éditions, le Norvégien Northug a affiché ses ambitions et sa forme exceptionnelle dans la lignée de ses succès de la saison (15 km de Rogla, 30 km de Davos, 25 km de Kuusamo et du relais 4x10 km de Sjusjoen). Le champion olympique et du monde norvégien a dû puiser dans ses réserves  pour s'emparer du maillot de leader et posséder, avec les bonifications, une  avance de 5 sec 7/10 d'avance sur son rival suisse avant la première étape, une  poursuite sur 15 km en style classique vendredi, toujours à Oberhof.

Classement du prologue messieurs (3,75 km):
1. Petter Northug (NOR) 7:58.3 (5 secondes de bonification)
2. Dario Cologna (SUI) à 5.7
3. Maurice Manificat (FRA) à 9.0
4. Marcus Hellner (SWE) à 10.6
5. Ilia Chernousov (RUS à 11.8

La Polonaise Justyna  Kowalczyk, double tenante du titre, a remporté le prologue chez les filles. Kowalczyk a créé la surprise en devançant  de 4 dixièmes la grande favorite norvégienne Marit Björgen, la Suédoise Hanna  Brodin prenant la troisième place à 4 secondes de la lauréate. Kowalczyk, 28 ans, signe son deuxième succès de la saison, deux semaines  après le 10 km de Rogla, étape slovène de la Coupe du monde sur laquelle  Björgen avait fait l'impasse. La Norvégienne, qui vise un premier succès dans le Tour de ski, reste  confortable leader au classement général de la Coupe du monde où Kowalczyk  consolide sa cinquième place. Vendredi, les dames seront toujours à Oberhof pour y disputer la première  étape, une poursuite de 10 km en style classique.

Trois Françaises ont terminé dans le top-20: Laure Barthélémy, 16e à 12 sec  5/10 de la gagnante, Aurore Jean, 19e, et Anouk Faivre-Picon, 20e.

Classement du prologue dames (2.7 km):
1. Justyna Kowalczyck (POL) 7:03.7
2. Marit Björgen (NOR) à 0.4
3. Hanna Brodin (SWE) à 4.0
4. Rikka Sarajosa-Lilja (FIN) à 4.1
5. Marthe Kristoffersen (NOR) à 4.2

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.