Lokoli stoppé aux portes de l'exploit
Dans une ambiance de stade de foot que la nuit n’a pas réussi à altérer, Laurent Lokoli était arrivé sur le court numéro 7 avec la conviction de pouvoir renverser la tendance. Poussé à bout physiquement la veille, il était sur le point de craquer quand l’arbitre avait décidé de repousser la fin du duel au lendemain.
Les chants corses n'ont pas suffi
Ce mercredi après-midi, sous la grisaille parisienne, Eugénie Bouchard avait à peine salué le public, après sa victoire en trois sets contre Julia Georges, que déjà, le public chantait à tue-tête pour soutenir son chouchou. Mais Lokoli n’a pas su puiser dans les chants corses ("Tutt'inseme!") l’énergie nécessaire pour renverser la tendance.
Lui qui avait été à une petite balle de l’exploit, la veille, avait en effet vu l’Américain revenir comme un bombe dans les troisième et quatrième manches, profitant des nombreuses fautes du Bastiais pour arracher un cinquième set. Mené 3-1, Lokoli a pourtant bien entamé son "second match" en remportant d’entrée son jeu de service, dans son style aérien et agressif.
Johnson intouchable
Mais le Tricolore, malgré le soutien du virage corse et d’un public tout dévoué à sa cause, n’a pas su totalement se libérer sur le service de l’Américain. Ce dernier, aussi imperturbable que lors qu’il a sauvé deux balles de match mardi soir, a parfaitement géré ce cinquième set : 100% des points gagnés sur son premier service (7/7), 100% à la volée (4/4), et 3 petites fautes seulement (contre 9 pour Lokoli).
C’est la fin d’une belle aventure pour le jeune français de 19 ans, 406e mondial. Sorti au bord des larmes sous une standing ovation bien méritée, Lokoli quitte son premier Roland-Garros forcément grandi… même s’il aurait bien continué la fête un tour de plus. Nous aussi.
Vidéo : L'élimination de Lokoli
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.