Les Samoa tombent l'Australie
Les Samoa ont signé une victoire historique contre l'Australie (32-23) samedi en test-match au stade Olympique de Sydney, la première contre les Wallabies en cinq confrontations depuis 1991. Six jours avant son entrée dans le Tri-nations face à l'Afrique du Sud, l'Australie, qui avait laissé quelques titulaires au repos, a été dépassée par l'engagement et l'enthousiasme des Samoans. "Je ne trouve pas les mots, a déclaré très ému le capitaine des Samoa, Mahonri Schwalger, après le coup de sifflet final. "Nous ne les avons pas lâchés pendant 80 minutes et ne leur avons jamais laissé une chance".
Les Australiens "pris physiquement"
Les Australiens ont reconnu avoir été "pris" physiquement. "Nous avons été dominés dans les un contre un, ils ont été très forts en défense et sur les zone de rucks, où ils ont récupéré de nombreux ballons", a souligné Robbie Deans, l'entraîneur des Wallabies. "C'était notre premier match, et nous le savions. Cela a sonné le réveil et nous rappelle ce qui nous attend dans six jours", face aux Springboks, samedi 23 juillet, a poursuivi Robbie Deans. L'Australie a dû attendre d'être menée 17-0 à la demi-heure, et d'être en supériorité numérique après l'exclusion temporaire de Leo, pour réagir (13-17, 41), grâce notamment à un essai de l'ailier Digby Ioane et à la botte de Matt Giteau, auteur au total de 16 des 23 points de son équipe. L'ouvreur permettait à l'Australie de recoller au score sur une nouvelle pénalité dès la reprise (13-17).
Mais quatre minutes plus tard, le deuxième ligne Kane Thompson, lancé à toute vapeur par son N.8 George Stowers, relançait la machine samoane en inscrivant un troisième essai samoan. Puis le centre George Pisi, au milieu d'une forêt d'Australiens, aplatissait à la réception d'un coup de pied à suivre de Tuilagi (54). Menés 29 à 13, les Wallabies ne sont jamais parvenus à combler leur retard, en dépit des entrées du demi de mêlée Will Genia et de Kurtley Beale à l'arrière. Les Samoans n'ont pas laissé échapper cette victoire historique, effaçant au passage le souvenir cuisant de leur précédente visite à Sydney, qui s'était achevée par une déroute (74-7) en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.