Les matches du mercredi 25 juin
18h : Nigéria – Argentine (Groupe F)
L’Argentine peut souffler avant de disputer ce troisième match. Grâce à un but de Lionel Messi dans le temps additionnel face à l’Iran (1-0), l’Albiceleste a validé son ticket pour la suite de la compétition. Non sans mal, avec deux victoires étriquées, elle devra nécessairement élever son niveau de jeu si elle veut rester un candidat plausible au titre mondial. Elle affrontera, en fin d’après-midi à Porto Alegre, des Nigérians qui ont fait un grand pas vers la qualification en dominant la Bosnie (1-0). Les Super Eagles sont proches de rallier les huitièmes de finale pour la troisième fois de leur histoire. Un nul suffit à l’Argentine pour finir en tête du groupe, et au Nigéria pour se qualifier.
18h : Bosnie-Herzégovine – Iran (Groupe F)
Dans le même temps, Bosniens et Iraniens se rencontreront à l’Arena Fonte Nova de Salvador. Ces derniers, crucifiés samedi dernier par la frappe victorieuse de Leo Messi, ont encore un maigre espoir de qualification en cas de succès, à condition que l’Argentine batte le Nigéria. Solides défensivement pour leur quatrième participation à un Mondial, les hommes de Queiroz pâtissent d’une attaque en berne, qui n’a pas réussi à débloquer le compteur après deux matchs. De son côté, la Bosnie, déjà éliminée, voudra faire plaisir à ses supporters en tentant de décrocher une victoire symbolique pour sa première participation.
22h : Equateur – France (Groupe E)
S’il faudrait un véritable cataclysme pour qu’ils n’atteignent pas les huitièmes de finale, les Bleus se doivent d’assurer la première place et ainsi potentiellement éviter l’Argentine en huitièmes de finale. Didier Deschamps devrait faire tourner pour cette rencontre afin de préserver certains de ses cadres. En battant le Honduras grâce à un doublé d’Enner Valencia (2-1), l’Equateur a quant à lui préservé ses chances de qualification. Engagés dans un match à distance avec la Suisse, les Equatoriens devront sortir le grand jeu au Maracaña s’ils veulent reproduire leur performance d’il y a huit ans en Allemagne.
22h : Honduras – Suisse (Groupe E)
Après la correction reçue face aux Tricolores (5-2), les Helvètes chercheront à se refaire une santé face aux Honduriens, quasiment éliminés. La Nati, derrière l’Equateur à la différence de but, n’est plus totalement maitresse de son destin. Les joueurs d’Ottmar Hitzfeld devront assurer l’essentiel pour oublier la contre-performance d’il y a quatre ans. Ils retrouveront une solide équipe du Honduras, agglutinée en défense et rapides en contre. Los Catrachos tenteront pour leur part de remporter leur première victoire dans l’histoire de la Coupe du Monde. Pas une mince affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.