Les Jeux olympiques de Sotchi ouvrent en grande pompe
Feux d'artifice, tableaux pyrotechniques, oeuvres d'opéras, références à la littérature russe... La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi promet d'être grandiose, à l'image de l'image que veut imprimer le président Vladimir Poutine à "ses" Jeux. Plus de 40.000 spectateurs doivent y assister au stade olympique Fisht, du nom d'une montagne dans le Caucase. La cérémonie débutera à 17 heures, heures françaises et sera à suivre en direct sur Franceinfo et Franceinfo.fr.
Pour l'occasion, 3.000 jeunes artistes ont été réquisitionnés, quelques stars, 9.000 membres de l'organisation (techniciens, chorégraphes...), 3,8 kilomètres de câbles pour un spectacle d'une durée totale de deux heures et demie.
Du classique à Daft Punk
Intitulée "Rêves de Russie", la cérémonie d'ouverture sera fortement axée sur la culture russe, bien sûr. Tchaïkovski et son Lac des Cygnes, Pouchkine et Tolstoï, Borodine et Stravinsky sont tous convoqués pour l'occasion. Tout comme Svetlana Zakharova, danseuse du Bolchoï et députée à la Douma russe. Plus cocasse, la participation en tant que comédien du boxeur Nikolaï Valuev.
Mais il y a encore plus fort, plus "pop". Sur leur site Internet, les choeurs de l'Armée rouge ont annoncé leur participation, avec une interprétation toute personnelle de... Get Lucky de Daft Punk.
Une quarantaine de dirigeants
Autour de Vladimir Poutine, qui a fait des JO de Sotchi une vitrine personnelle, près de quarante dirigeants seront présents lors de la cérémonie d'ouverture. Au premier rang, le président chinois XI Jinping, ou encore le chef d'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch. Pour la France, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a fait le déplacement. Mais ce sont surtout les absents qui ont fait parler d'eux : ni Barack Obama, ni François Hollande ne seront présents.
Ultime suspense pour cette cérémonie, l'identité de la personne qui allumera la vasque olympique, en plein centre du parc olympique, et clôturera ainsi un relais de plus de quatre mois et 65.000 kilomètres. A Sotchi, on parle beaucoup d'Irina Rodnina et Vladislav Tretyak, triple champions olympiques de patinage artistique et de hockey sur glace.
Sécurité maximale
Qui dit événement international dit forcément sécurité renforcée. Et comme, à Sotchi et aux alentours, les forces de sécurité sont déjà partout...
Au plus fort du dispositif, près de 37.000 militaires et policiers, renforcés par des cosaques et, même, des soldats américains. Depuis plusieurs jours, des hélicoptères tournoient en permanence dans le ciel de Sotchi, secondés par des drones et des ballons dirigeables. Au sol, quasiment un policier à chaque carrefour, et des contrôles de sécurité incessants.
L'objectif : éviter tout attentat, tout débordement aussi, mais surtout, ne pas gâcher la fête olympique tant attendue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.