Cet article date de plus de sept ans.

Les Hurricanes en finale du Super Rugby face aux Lions

Les Hurricanes se sont qualifiés samedi pour la finale du Super Rugby en battant les Chiefs (25-9). L'équipe de Wellington, première de la saison régulière, défiera dans une semaine les Lions sud-africains, qui a sorti un peu plus tôt la redoutable équipe des Highlanders.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le succès des Hurricanes ne souffre d'aucune contestation. L'équipe néo-zélandaise s'est imposée avec la manière, portée par un Beauden Barrett brillant, auteur de 15 points dont un essai. La performance du demi d'ouverture des All Blacks, couplée à une défense de fer qui n'a pas encaissé d'essais depuis plus de 200 minutes, ont ainsi offert une chance historique aux Hurricanes de remporter leur premier titre. Car après deux finales perdues (2006, 2015), les Hurricanes disposeront de l'avantage de jouer à domicile, où ils n'ont perdu qu'une seule fois cette saison en neuf rencontres.

Gare aux Lions

Mais gare aux Lions! L'équipe de Johannesburg, engluée aux dernières places du classement dans les années 2000, a déjà accroché deux formations néo-zélandaises à son tableau de chasse, à chaque fois à domicile: les Crusaders (42-25) puis les Highlanders, les tenants du titre (42-30).Pas mal pour un club qui n'avait plus vu les demi-finales depuis 2001 et qui était promis à subir l'hégémonie néo-zélandaise (4 des 5 meilleurs bilans de la saison régulière). Les Lions, deuxièmes de la saison, ont bâti leur succès sur une attaque flamboyante, la meilleure de l'hémisphère Sud, et en a encore fait la démonstration en demi-finale, inscrivant 42 points à la deuxième meilleure défense du championnat. Le demi d'ouverture sud-africain Elton Jantjies, 22 points dont un essai, a été élu homme du match.

La défense imperméable des Hurricanes face à l'attaque emballante des Lions: la finale, le 6 août au Westpac Stadium, offrira un duel de styles et un vainqueur inédit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.