Les Bleus pas protégés au tirage
Le tirage au sort des poules pour le Mondial n'aura lieu que le 6 décembre, mais déjà on s'inquiète sur le sort qui sera réservé à la France. Didier Deschamps espérait que soit pris en compte les résultats des barrages - la France serait alors passée devant la Russie et la Bosnie au classement Fifa -, mais la Fifa a anéanti les espoirs du sélectionneur. "Nous prendrons en compte le classement du 17 octobre, celui qui a été établi avant les matches de barrages", a confirmé Jérôme Valcke, secrétaire général de l'instance dans L'Equipe. Cela a été décidé lors du comité exécutif des 3 et 4 octobre. Et c'est bien la France qui est la moins bien classée des pays européens (21e, ndlr)". Concrètement qu'est-ce que cela change? Beaucoup de choses pour les Bleus qui pourraient être la seule sélection européenne à ne pas être d'office dans un groupe. Elle sera alors reversée avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains. C'est la première option envisagée par la Fifa. La seconde étant "de procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de série", explique Jérôme Valcke.
Pour le pire ou pour le meilleur?
Dans le premier cas, cela voudrait dire que la France échapperait aux Européens têtes de série (Espagne, Allemagne, Belgique, ou Suisse) et hériterait d'une tête de série sud-américaine (au choix, Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay). Cela voudrait dire aussi que la France serait ensuite tirée avec une équipe européenne non tête de série (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, ou Russie). Dans ce cas-là, le pire tirage serait Brésil, Mexique, France, Portugal. Le meilleur, Colombie, Australie, France, Bosnie. A contrario, en cas de tirage au sort préalable, si la France reste avec les Européens non têtes de série, elle tombera sur un Européen tête de série et échappera aux Sud-Américains têtes de série. Dans ce cas-là, le pire tirage serait Allemagne (ou Espagne), Mexique, Côte d'Ivoire, France. Le meilleur serait Suisse, Australie, Equateur, France.
Réponse "entre mardi et jeudi"
Pour la répartition des trois pots, hors têtes de série, pour le tirage, "la décision sera prise entre mardi (3 décembre, jour la réunion de la commission d'organisation de la Coupe du monde) et jeudi (5 décembre, dernière journée du comité exécutif Fifa, veille du tirage)", a précisé Jérôme Valcke. Seule certitude pour l'instant, le pot numéro 1, celui des têtes de série : Brésil (pays hôte), puis les sept meilleures équipes selon le classement Fifa du 17 octobre Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse et Uruguay. La Fifa avait déjà précisé que pour les trois autres pots, le critère géographique serait déterminant, et non le classement, afin d'obtenir un meilleur panachage des équipes, comme en 2009 au tirage au sort du Mondial-2010 en Afrique du Sud. La règle est que deux pays d'une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens, deux maximum par poule, car ils sont 13 sur les 32 qualifiés. En 2009, la France s'était retrouvée dans le quatrième chapeau avec les Européens non-têtes de série. Mais cette fois, il y a 9 Européens non-têtes de série, pour un chapeau de 8 places.
Projection sur les chapeaux possibles, suivant le modèle de 2009:
. Pot 1 (têtes de série): Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, et Uruguay
. Pot 2: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
. Pot 3: France ou Européen non tête de série tiré au sort, Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
. Pot 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie (ou France en cas de tirage au sort lui permettant de rester dans ce pot).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.