Les Bleues gagnent le tournoi de Chypre
Après 2012, l'équipe de France revient au sommet de ce tournoi en battant les tenantes du titre anglaises, qui leur avaient succédé. Elles finissent ainsi la compétition sans avoir perdu le moindre match.
Après une entrée en matière mitigée avec un nul contre l'Ecosse (1-1) puis une victoire (3-2) contre l'Australie, les Bleues avaient arraché leur qualification pour la finale en s'imposant (3-0) face aux Pays-Bas. En face, l'Angleterre, qui n'a plus battu la France depuis 1974 et restait sur une dernière défaite (3-0) à l'Euro-2013, avait remporté tous ses matches du tournoi sans prendre un but. Mais les Bleues ont pris la main d'entrée avec un but de l'attaquante de Juvisy Gaëtane Thiney (5), rapidement confirmé par la Lyonnaise Camille Abily (18). Devant un public clairsemé composé essentiellement d'expatriés français enthousiastes et de Casques bleus britanniques, les Françaises ont ensuite maîtrisé leur sujet, s'offrant de nouvelles occasions sans laisser d'espace en défense. "Ce soir on a fait la décision sur la première mi-temps. Après, les Anglaises ne pouvaient plus revenir. Notre but, c'était de jouer et de contrer, on avait vu sur les vidéos qu'elles jouaient beaucoup à l'intérieur, alors nous ne voulions pas laisser d'espaces au milieu", a expliqué Philippe Bergeroo. "Depuis six mois, on essaie de travailler cette maîtrise technique collective. Le tournoi a permis aussi de voir évoluer quelques jeunes. Griedge (Mbock Bathy, 19 ans, titularisée sur les deux derniers matches) est une joueuse exceptionnelle qui monte petit à petit. Je l'avais utilisée à doses homéopathiques, et là elle nous fait deux matches fantastiques".
Après cet intermède chypriote, les Bleues de Philippe Bergeroo reprendront leur parcours en qualification pour le Mondial-2015 au Canada. En tête de leur groupe avec quatre victoires en autant de matches, elles accueilleront le 5 avril le Kazakhstan à Angers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.