Lemaître se blesse à l'entraînement
"Alors qu'il effectuait une séance de vitesse mardi soir, Christophe Lemaitre a ressenti une douleur à la cuisse droite au niveau de l'insertion haute du quadriceps en franchissant la ligne de son dernier 150 m", détaille la fédération française dans un communiqué. "L'IRM passée ce mercredi ne montre, pour le moment, pas de lésion nettement objectivable, mais la douleur persistant à l'effort, le docteur Fabrice Descombes - médecin référent de Christophe Lemaitre - et le docteur Jean-Michel Serra - médecin des équipes de France - ont décidé d'une mise au repos complète jusqu'au prochain contrôle d'imagerie programmé la semaine prochaine", ajoute le texte.
Lemaître: "Ce n'est pas grand chose"
"Je ne suis pas inquiet, ce n'est pas grand chose", a commenté Lemaitre auprès de l'AFP, se voulant rassurant. "Sur le moment, j'ai plutôt ressenti quelque chose comme une élongation. C'est venu d'un coup, sans prévenir, un peu comme à Moscou" (lors des derniers Mondiaux), explique le sprinteur français. Dans la capitale russe, il s'était blessé en franchissant la ligne de la finale du 100 m, 7e en 10 sec 06/100e. Il avait alors été contraint de renoncer à la suite des Mondiaux, victime d'une "lésion traumatique tendino-musculaire au niveau de l'insertion basse des muscles ischio-jambiers externes près du genou droit".
Voir sur Twitter
Le triple champion d'Europe de 2010 (100, 200 4x100 m), également sacré sur 100 m en 2012 au niveau continental, avait déjà déclaré forfait la semaine dernière pour le meeting d'Oslo (11 juin), sans que la nature de la blessure ne soit alors établie. "Cette nouvelle blessure n'a rien à voir avec le pépin de la semaine dernière. Là, les médecins me disent que le muscle a peut-être cherché à se protéger en se contractant. J'étais à la fin d'une séance de deux heures d'effort, sans souci", souligne le grand blond. Depuis 2011, année faste lors de laquelle elle avait glané la médaille de bronze mondial du 200 m avec un record de France à la clé (19.80), la flèche d'Aix-les-Bains peine à retrouver le très haut niveau.
Le meeting Areva en pointde mire
"Moralement ça va, parce que je sais que ce n'est pas grave. Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas pouvoir participer ce week-end aux championnats d'Europe par équipes", avoue Lemaitre, deux fois vainqueur de l'épreuve sur le demi-tour de piste (2011, 2013). "Quand j'ai annoncé que je voulais faire moins de 20 secondes à Rome et que j'ai fait 20.24, je pense qu'il était un peu trop tôt pour dire ça. Mais je me fixe toujours des objectifs élevés, pour essayer de les atteindre", souligne-t-il. Le prochain objectif consistera à passer sans encombre de nouveaux examens en début de semaine prochaine, en espérant être rétabli pleinement pour le meeting Areva de Paris le 5 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.