Légendes du Brésil: Falcao
Né le 16 octobre 1953 à Abelardo Luz dans l’état de Santa Catarina, Falcao a commencé sa carrière au Sport Club International de Porto Alegre avec lequel il remporte notamment trois titres de champion du Brésil.
Champion avec la Roma
Il se révèle au plus haut niveau lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne où il inscrit trois buts –contre l’Ecosse, la Nouvelle-Zélande et l’Italie- au sein d’un Brésil ultra-offensif managé par le regretté Tele Santana. Les Auriverde sont malheureusement éliminés avant les demi-finales par la Squadra (3-2) mais le milieu offensif sud-américain a marqué les esprits par son indéniable talent et sa finesse de jeu.
Transféré à la Roma dans la foulée, Roberto Falcao enchante les supporters giallorossi. Avec le club de la Louve, il s’adjuge le Scudetto en 1983 plus deux fois la Coupe d’Italie. Il doit en revanche s’incliner contre Liverpool en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1984. Il quittera finalement les terrains suite au Mondial 1986 après un ultime titre de champion de l’état de Sao Paulo, laissant l’image d’un joueur à la qualité de passe et de frappe digne de ses coéquipiers de l’époque, Socrates et Zico.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.