Le nouveau défi de Philippe Croizon : faire le Rallye Dakar

Amputé des quatre membres, Philippe Croizon a décidé de se lancer un nouveau défi. Une équipe de France 2 l'a rencontré.

FRANCE 2

Philippe Croizon a été amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par une ligne électrique à 20 000 Volts. Depuis son accident, il multiplie les exploits. Aujourd'hui il s'est lancé un nouveau défi : faire le Rallye Dakar.

Un désert à perte de vue avec des bolides qui roulent à toute allure sur des pistes impraticables. Le Paris-Dakar, ce rêve qui paraissait inaccessible pour Philippe Croizon ne l'est désormais plus. "Je regarde ça depuis des années à la télé le Dakar et je me suis dit voilà ça y est, la technologie elle est là aujourd'hui. Je peux faire le Dakar", explique-t-il au micro de France 2.

Un an de préparation

En 2017, il pilotera un monstre de 340 chevaux. Un 4X4 spécialement aménagé pour lui, avec l'aide d'un vieux briscard du Dakar, Yves Tartarin. À l'intérieur, un système inspiré de son véhicule de tous les jours. Grâce à un joystick, tout est automatisé. Devant lui désormais, un an de préparation physique.
Pour cet homme, rien n'est impossible. En 2008, Philippe Croizon s'était lancé dans une traversée de la Manche à la nage, pour prouver que le handicap peut-être dépassé. Quatre ans plus tard, il relie cinq continents en quatre traversées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sportif amputé des quatre membres Philippe Croizon, le 20 septembre 2010 à Wissant (Pas-de-Calais).
Le sportif amputé des quatre membres Philippe Croizon, le 20 septembre 2010 à Wissant (Pas-de-Calais). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)