Cet article date de plus d'un an.

Le monde de la voile au régime sec

Traditionnellement, l’arrivée du printemps va de pair avec la remise à l’eau des bateaux. Pas cette année…
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Après quatre mois bien au chaud, il devait retrouver son élément ce matin. Au regard de la situation sanitaire, la mise à l’eau de Banque Populaire X, le  monocoque de Clarisse Cremer, l’une des 6 femmes au départ du prochain Vendée Globe, est reportée sine die "à une date ultérieure".  Le premier d’une longue série… A une cinquantaine de kilomètres de là, Bretagne nord, même ambiance du côté de Port-La-Forêt. La sortie du très attendu Corum de Nicolas Troussel, fixée samedi prochain, est annulée. Au sein de Mer Agitée, chez Michel Desjoyeaux, maître d’œuvre du chantier, "on a renvoyé chez eux tous les parents. On n’est plus que 8 à bosser sur le bateau."

En attendant la suite… A deux pas de là, chez Mer Concept, l’écurie de course large de François Gabart, en charge du programme sportif d’Apivia (récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre), on attend l’intervention présidentielle prévue ce soir avant de se prononcer. Nul doute que le monocoque de Charlie Dalin devrait encore rester à sec un long moment du côté de Lorient… La suite, justement, devrait fort ressembler à la décision radicale prise par Arnaud Boissières du côté des Sables d’Olonne, son port d’attache. Le chantier d’hiver est en pause depuis 13h00 aujourd’hui.

"Au jour le jour..."

 Même ambiance du côté des Ultimes. Prévue début avril, la sortie de chantier de Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville est suspendue aux prochaines annonces. Et dépendante aussi de la livraison d’un foil, conçu par le réputé chantier italien Persico Marine du côté de Bergame…Voisin de hangars sur la base de Lorient, l’écurie de la famille Rothschild n’a, elle, "pas reçu d’interdiction particulière". L’équipe travaille au jour au jour, dans l’attente elle aussi de pièces en acheminement pour le maxi-trimaran. La mise à l’eau de Gitana 17, prévue lundi prochain, est pour l’instant maintenue. Jusqu’à quand ?

Le confinement longue durée attendu dans les prochaines heures devrait aussi impacter directement le calendrier des courses : quid de The Transat CIC (ex-Transat anglaise, de Brest à Charleston, départ le 10 mai) ? Et pour aller où ? On voit mal la flotte gagner les côtes américaines par les temps qui courent… Quid de la transat retour New York-Vendée-Les Sables d’Olonne (départ le 16 juin)? Deux courses qualificatives pour le prochain Vendée Globe… Casse-tête en vue pour les organisateurs…

Par Gaël Robic

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.