Le minimum syndical pour Lyon
Neuf ans après sêtre rencontrés à ce stade de la compétition, lOL et lAjax se retrouvaient dans le magnifique Amsterdam ArenA. La première occasion était néerlandaise, lorsque Boerrigter déviait au premier poteau un corner de Sulejmani (5e), et heureusement pour les hommes de Rémi Garde, le ballon terminait sa course dans le petit filet. Face au système en 4-3-3 résolument tourné vers lattaque des Rouge et Blanc, les Gones avaient le mérite de ne pas se retrancher en défense et ne tardaient pas à se monter dangereux à limage du premier tir signé Briand (8e). Lloris devait quant à lui rester vigilant sur une belle passe en profondeur dEriksen (9e) et sur un nouveau corner fermement détourné des deux poings. Si la domination penchait du côté de lAjax, les contres lyonnais commençaient à menacer sérieusement le camp adverse.
Le jeu était assez plaisant, et à la 13e minute, Koné tentait même une reprise de volée qui passait à côté du cadre. Le trio Briand-Bastos-Gomis sentendait bien mais les tirs cadrés se faisaient rares. Ainsi, sur un bon service de Briand, Gomis croisait trop sa frappe pour pouvoir tromper Vermeer (22e). Trois minutes plus tard, cétait au tour de Bastos de tenter sa chance en solo, mais encore une fois, le cadre nétait pas au rendez-vous. Le match pouvait basculer dun côté comme de lautre, et dune magnifique tête plongeante sur un centre de Sightorsson, Sulejmani manquait de peu louverture du score. Le très actif Sightorsson donnait toujours du pain sur la planche à la défense lyonnaise, qui sauvait la mise juste avant la pause grâce à une belle interception du capitaine Réveillère (0-0, 45e).
Lloris encore décisif
Après une traversée du désert qui a duré cinq ans, l'Ajax a enfin retrouvé des couleurs et reconquis l'an passé le titre national qui lui échappait depuis 2004. Avec Frank de Boer aux commandes, le mythique club néerlandais a surtout retrouvé sa marque de fabrique, à savoir un jeu très offensif. Mais dans ce secteur du jeu, les Lyonnais, pourtant privés de Lisandro, sen sortaient assez bien. Bastos se retrouvait dans un duel face à Vermeer, mais ce dernier évitait la toile et sortait au contraire le grand jeu face au Brésilien qui voyait sa frappe de lextérieur du gauche contrée (54e). A la suite dun mauvais dégagement de la défense lyonnaise, Janssen sappliquait à cadrer sa frappe, et Lloris effectuait une parade décisive (64e), une de plus depuis le début de la saison
Les minutes ségrainaient et lattaque de lOL avait clairement baissé de régime à limage de Gomis qui avait toujours du mal à trouver le cadre (75e). Les Lyonnais manquaient surtout de nouveau de vigilance dans leurs relances, et lAjax en profitait grâce à lexplosivité de ses attaquants. Et pour la énième fois, le gardien de léquipe de France signait un nouvel arrêt décisif en détournant du pied à la manière dun gardien de handball, une frappe pourtant bien inspirée de Sulejmani (76e). Malgré quelques changements de joueurs, et une dernière action franche pour Bastos, les deux équipes et les spectateurs devaient se rendre à lévidence, il ny aurait pas le moindre de but inscrit ce soir dans lAmsterdam ArenA Les Gones devront donc se contenter dun point, qui reste toujours bon à prendre surtout à lextérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.