Le gouvernement français boycottera l'Euro
"Aucun membre du gouvernement ne se rendra en Ukraine pendant le championnat d'Europe", a déclaré Valérie Fourneyron à des journalistes, en marge de la rencontre amicale entre l'équipe de France et la Serbie. "C'est une position qui a été prise en raison de la situation de Mme Timochenko", a-t-elle ajouté. Cette dernière, égérie de la "révolution orange" de 2004, purge une peine de sept ans de prison et se dit victime de harcèlement politique. Elle a ajouté que le ministère des Affaires étrangères avait informé de cette décision les autorités polonaises et ukrainiennes.
"Nous sommes cependant derrière notre équipe nationale pour cet Euro. L'équipe nationale sera bien à l'Euro", a dit la ministre. François Hollande, grand amateur de football, a estimé il y a une semaine que la situation politique dans l'ancienne république soviétique était un sujet de préoccupation. "J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème", a déclaré le président français.
"Esquivez le président!"
"Il ne faut pas boycotter l'Euro ! Ce serait une erreur majeure. Tous les hommes politiques doivent au contraire se rendre en Ukraine pour se faire une opinion", déclare Vladimir Klitschko jeudi dans "L'Equipe". "A ces politiques, je dis: venez témoigner, essayez de rendre visite à Mme Timochenko en prison pour parler avec elle", ajoute Klitschko, dont le frère Vitali, également boxeur de haut niveau, est activement engagé dans l'opposition. Le champion du monde WBA, IBF et WBO souhaite que les dirigeants européens évitent sur place de rencontrer le président Viktor Ianoukovitch. "Le seul boycottage que je recommande est celui du président ukrainien. Si le président tente de prendre une photo avec vous, esquivez-le !", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.