Cet article date de plus de deux ans.

Le Français Kévin Mayer établit un nouveau record du monde du décathlon

Le Français a fait tomber le précédent record de l'Américain Ashton Eaton.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kévin Mayer après l'épreuve du lancer de Javelot lors du Décastar, le 16 septembre 2018, à Talence (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)

Historique. Kévin Mayer a battu le record du monde du décathlon avec 9 126 points, dimanche 16 septembre, lors du Décastar à Talence (Gironde). Le Français a fait tomber le précédent record de l'Américain Ashton Eaton qui était de 9 045 points, établi en 2015 aux championnats du monde de Pékin. 

Frustré après avoir abandonné les championnats d'Europe de Berlin en août, dont il était le grand favori, après trois échecs à la longueur, Mayer, champion du monde en titre, devient le premier Français à détenir le record du monde du décathlon, discipline aux dix épreuves en deux jours.

Performance au javelot

Kévin Mayer est allé chercher son record en s'arrachant sur le 1 500 m qu'il a terminé en 4 minutes et 35 secondes. Au javelot, le champion du monde et vice-champion olympique de la discipline a réalisé sa meilleure performance à son troisième jet (71,90 mètres).

Sur Twitter, l'Américain Ashton Eaton, jeune retraité de la discipline, a d'ailleurs félicité le Français qui lui a ravi son record du monde : "Je suis très heureux pour Kevin, et encore plus pour le futur du décathlon. La chose la plus importante pour moi a toujours été de repousser les limites et d'inspirer les autres à faire de même. Plus les scores à 9 000 points deviendront courants, mieux ce sera !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.