Cet article date de plus de quatre ans.

Le footballeur français Raymond Kopa est décédé

Le footballeur français Raymond Kopa est décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans. Ancien joueur du Stade de Reims, triple vainqueur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid dans les années 50, il a marqué le football français. Il est parti des suites d'une longue maladie ont annoncé ses proches. Il a été le premier tricolore vainqueur du Ballon d'Or en 1958.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le joueur français Raymond Kopa (GEORGES BENDRIHEM / AFP)

L'un des plus grands joueurs français de l'histoire du football nous a quittés. Raymond Kopa, 85 ans, est parti. C'est Le Courrier de l'Ouest, qui a annoncé en premier la nouvelle. Il restera à jamais comme le premier français lauréat du Ballon d'Or (suivront ensuite Platini, Papin et Zidane). "Il est décédé à 08h15 après une rechute de sa maladie. Raymond a été hospitalisé dimanche", a indiqué son gendre Willam Boucher.

Raymond Kopa a été le premier grand joueur du foot français. Il a joué dans les deux plus grandes équipes de son époque, le Stade de Reims et le Real Madrid. Avec la première il a disputé une finale de Coupe d'Europe (1956) perdue contre les Merengue. Avec la seconde, il a remporté les trois suivantes (1957, 1958, 1959). L'année 1958 restera à jamais comme son millésime. Cette année-là, outre l'ancêtre de la Ligue des champions, il soulèvera le Ballon d'Or et terminera troisième de la Coupe du monde en Suède. Avec Just Fontaine qui terminera meilleur buteur de la compétition (13 réalisations, un record qui tient encore), il a formé un duo d'attaque redoutable. Kopa avait été élu meilleur joueur du tournoi (sept passes décisives), devant une icône naissante, Pelé, sacrée avec le Brésil.

Lire aussi : Le monde du football (et plus encore) rend hommage à l'étoile Raymond Kopa

Le joueur du Real Madrid, Raymond Kopa

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.