Le film de l'abandon de Riou
Le choc entre son bateau et une bouée métallique a été violent samedi et le skipper de PRB a immédiatement constaté que la coque de son voilier avait été déchirée et délaminée sur une surface d'environ un mètre carré. Riou est alors entré en contact avec Guillaume Verdier, l'un des architectes du bateau, pour trouver une solution. Deux heures plus tard, en faisant une nouvelle vérification, Riou a découvert que le tirant de l'outrigger tribord avait lui aussi été abîmé. Ce câble de carbone est une pièce maîtresse du gréement.
Endommagé sur environ 50 cm, il ne permet plus d'assurer la bonne tenue du mât. Riou a alors appelé Denis Glehen, l'ingénieur responsable du mât, pour évaluer les dégâts et étudier les possibilités de réparer. Le skipper de PRB a cependant très vite du se rendre à l'évidence: une réparation à la mer de cet outrigger n'était pas possible avec les éléments dont il dispose à bord. L'abandon était dès lors la seule option raisonnable.
"C'était une décision très dure à prendre mais c'est la plus raisonnable, a déclaré Riou , 40 ans. Je m'étais fixé cet objectif de Vendée Globe depuis plusieurs années. J'y ai mis énormément d'énergie. Je suis profondément déçu mais je le suis aussi et surtout pour mes partenaires".
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