Le Bayern recolle
Allemagne -Le Bayern à trois points du leader
La belle semaine du Bayern continue. Vainqueur à Marseille 2 à 0 en quart de finale de la Ligue des champions, le club bavarois a réalisé une belle affaire en championnat. Le Bayern, longtemps neutralisé par la défense de Nuremberg, a fait la décision par Robben, déjà buteur au Vélodrome mercredi et auteur de son 11e but de la saison en Bundesliga, à la 69e minute.Avec une différence de but supérieure (+49 contre +42), le Bayern met la pression sur son rival. Vendredi, Dortmund, le champion en titre, a mené 2 à 0 avant de se faire rejoindre et dépasser par Stuttgart 2-3. Les leaders ont repris l'avantage à trois minutes de la fin de la partie avant de se faire rattraper une dernière fois dans le temps additionnel par Gentner (90+2).Illustration de leur domination du football allemand, Dortmund et le Bayern se retrouveront en finale de la Coupe d'Allemagne, le 12 mai, une semaine après la fin du championnat. Dimanche, Schalke 04 essaiera de consolider sa troisième place, synonyme de Ligue des champions, sur le terrain d'Hoffenheim (11e), alors que le Borussia Moenchengladbach, quatrième à deux points de Schalke, effectuera un déplacement délicat à Hanovre (8e), qui n'a pas encore dit adieu à une place en Europa League.
Angleterre : City cale, MU peut s'échapper
C'est un match nul (3-3) qui risque de coûter cher aux Citizens. Dans leur duel à distance avec Manchester United, les coéquipiers de Samir Nasri ont toutefois sauvé les meubles. Menés 3-1 à cinq minutes de la fin, ils ont eu le mérite de revenir au score en une minute grâce à Balotelli et Kolarov. MU qui avait repris la tête lors de la dernière journée, entend bien profiter de cette contre-performance de son meilleur rival. Un succès lundi sur le terrain du modeste Balackburn, la deuxième plus mauvaise défense Outre-Manche (62 buts encaissés en 30 matches), permettrait aux hommes de Sir Alex Ferguson de creuser l'écart et compter jusqu'à cinq points d'avance sur son premier poursuivant. Arsenal s'est fait surprendre face aux Queens Park Rangers (2-1) et va attendre avec impatience le match de Tottenham (à trois points) qui joue dimanche conter Swansea. Les places européennes se joueront sûrement jusqu'à la dernière journée face à Tottenham, bien décidé à disputer la Ligue des Champions l'an prochain. Bien que distancé, Chelsea reste à l'affût après s'être imposé 4-2 sur le terrain d'Aston Villa.
Italie - Milan freiné, la Lazio a trébuché
L'AC Milan n'a pris qu'un point samedi à Catane (1-1), entre ses deux matches de quarts de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, laissant à la Juventus Turin la possibilité de revenir à 2 points si elle bat Naples dimanche, pour la 30e journée. Avec une équipe remaniée, Massimiliano Allegri laissant reposer les "vieux" Clarence Seedorf, 35 ans et Alessandro Nesta, 36 ans, en vue du match au Camp Nou mardi (0-0 à l'aller), le Milan a été bousculé et rejoint sur un but de Nicolas Spolli (57e), malgré l'ouverture du score de Robinho (34e). Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir défendu bas et procédé en contres hyper rapides contre le Barça, le Milan s'est heurté à un Catane qui avait adopté cette même tactique. Cette fois, il revenait aux "Rossoneri" de faire le jeu. En vain malgré de nombreuses occasions, notamment par le biais Robinho, de Mexès et d'Ibrahimovic. Mais Catane aurait très bien l'emporter aussi sur un contre à la dernière seconde.
Avec le nul du leader à Catane, la Juve peut revenir à deux points si elle bat le Naples dimanche. Le match a tout d'un sommet car les Napolitains, quatrièmes, veulent rester dans les places de la Ligue des Champions et qui peuvent profiter de la défaite de la Lazio pour remonter sur le podium.
Espagne - Le Real tient le Barça à distance
Large vainqueur d'Osasuna (5-1), le Real Madrid a fait comprendre au Barça que sa récente mauvaise passe en championnat avait pris fin. Benzema a ouvert le score, avant que Cristiano Ronaldo et Higuain signent chacun un doublé. Les Merengue gardent six longueurs d'avance sur leur premier poursuivant, le FC Barcelone. Le club catalan a eu pourtant du mal à se défaire de l'Athletic Bilabo. Iniesta a ouvert le score à cinq minutes de la pause, et Messi a transformé un pénalty peu avant l'heure de jeu pour scellé la victoire des Blaugrana. En bas de tableau, le Sporting Gijon a enregistré une 17e défaite face à un autre mal classé, le Real Saragosse (1-2).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.