Lafont, Diop, Tousart, Augustin: l’avenir des Bleus est au Mondial U20
Ils sont probablement l’avenir de l’Equipe de France. Mais pour le moment, ils devront porter les couleurs tricolores avec les U20. En plus d’un bon tournoi, le gardien de but Alban Lafont, le défenseur Issa Diop, le milieu Lucas Tousart et l’attaquant Jean-Kévin Augustin espèrent aussi se faire une belle publicité.
Alban Lafont, un gardien pas si précoce
1m93, une tenue différenciée de ses partenaires et encore un visage juvénile. Difficile de louper Alban Lafont. Le gardien du Toulouse FC est un beau bébé mais déjà grand dans sa tête. Peut-être car les responsabilités sont arrivées vite : à 16 ans et 309 jours, il devenait le gardien de but titulaire le plus jeune de Ligue 1.
Voir sur Twitter
Maxime Bossis, joueur emblématique du FC Nantes et sélectionné à 76 reprises en Equipe de France, disait d’ailleurs : « Diop me fait penser à Varane dans la sérénité qu’il dégage et son sens de l’anticipation. Des qualités remarquables pour son âge. » Des qualités qui ne demandent qu’à être observées lors du Mondial.
Lucas Tousart, un capitaine en puissance
Mais il n’y a pas que des Toulousains dans ces jeunes pousses. Il y en a même qui ont déjà une grosse expérience derrière eux. Lucas Tousart en fait partie. Capitaine et champion d’Europe U19 (avec Issa Diop notamment), le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais est promis à un très grand avenir. Il a déjà connu les Espoirs en novembre 2016 mais aujourd’hui, il doit porter les moins de 20 ans.
Voir sur Twitter
Assurément, ses formations lensoise puis lyonnaise ainsi que son expérience en Ligue Europa devraient lui servir. Depuis quelques mois, il est devenu le « charognard » à Lyon, en référence à son activité incessante et son caractère de battant sur les pelouses. Memphis Depay glissait même : « Je suis ravi d’avoir un joueur comme ça dans l’équipe. Il va devenir un très grand joueur. »
Jean-Kévin Augustin, un buteur… en sélection
Autre joueur, autre profil : Jean-Kévin Augustin. Un attaquant intéressant car efficace en sélection mais à qui la possibilité de briller est très peu donnée en club. Presque normal quand on joue au Paris Saint-Germain et que son concurrent au poste s’appelle Edinson Cavani.
Voir sur Twitter
Pourtant, chez les jeunes, le Parisien est une machine à buts : 19 réalisations en 35 apparitions (des U16 aux Espoirs), soit 1 but tous les 1.8 matches. Egalement de l’équipe championne d’Europe U19, l’avant-centre est un atout en tous points dans le groupe de Ludovic Batelli : « Il n’a pas beaucoup joué avec les pros mais je sais que c’est un joueur qui ne vit que pour la compétition. Il lui manquera peut-être des choses sur le premier match, mais il sera capable d’aller chercher autre chose en se sublimant mentalement. »
Du 20 mai au 17 juin, ce sera en tout cas à tout le groupe France et pas seulement à ces quatre talents qu’il sera demandé de se sublimer…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.