La Russie satisfait les inspecteurs de la Fifa
Le Brésil à peine revenu dans l'ombre, la Russie est déjà sous le feu des projecteurs. "C'est notre première visite en Russie et nous sommes satisfaits des résultats pour le moment", a déclaré Unger à la presse. "Mais nous souhaitons voir des évolutions positives à chacune de nos prochaines visites", a-t-il immédiatement ajouté. Echaudée par la préparation du Mondial 2014 au Brésil, la Fifa ne veut pas crier victoire trop vite. Lundi, la commission a visité le célèbre stade olympique Loujniki, en reconstruction.
La veille, c'était la toute nouvelle Otkrytie Arena du Spartak Moscou, 42.000 places, ouverte en septembre. "L'Otkrytie Arenha du Spartak est un excellent nouveau stade", a souligné Unger, ajoutant que l'évolution des travaux de reconstruction au Loujniki était satisfaisante. Samedi, la commission avait poussé les portes de la Fisht Arena de Sotchi, 40.000 places, site principal des JO d'hiver 2014. "Ce site qui a déjà accueilli l'événement sportif majeur avec les JO d'hiver, a quelque chose d'unique en son genre, comme d'ailleurs les autres stades que nous avons déjà visités", a déclaré Unger. "Mais le stade doit subir quelques adaptations pour accueillir la Coupe du monde", a-t-il rappelé.
Le stade de Kazan, visité vendredi, a été construit pour le Mondial, mais aussi pour le club du Rubin Kazan, en milieu de tableau du championnat de Russie. "Un excellent site", a estimé le chef de la commission. Les inspecteurs étaient allés jeudi à Saint-Pétersbourg, sur le chantier de construction de la Zenit Arena, 70.000 places, dont l'entrée en service est prévue en mai 2016. Unger n'a "aucun doute" sur sa livraison dans les délais. La délégation comprend 40 experts de la FIFA et des organisateurs russes, chargés de superviser le choix des stades, les chantiers, la préparation des enceintes, les conditions d'accueil du public et la logistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.